Le choix d’une filière vers un type de baccalauréat est révélateur des socialisations et des façons de concevoir les avenirs possibles. Notamment en amont, puisque le choix des jeunes est influencé par leur milieu social et leur genre en lien avec les performances scolaires. Une thèse débute sur cet aspect amont : le choix des filières en seconde et les aspirations scolaires et leur réalisation au fil du parcours, pour ce qui concerne le bac sciences et technologies du management et de la gestion STMG.
Quant au marché du travail, l’insertion après le bac ou à la sortie du supérieur de ces jeunes détenteurs·rices d’un bac STMG, révèle la place particulière de ce bac. Le bac STMG, entre voie professionnelle et générale, est plus proche de la première pour l’insertion post-bac, mais moins pour les sortant·es du supérieur. Ces travaux participent aux investigations pour l’Atelier de recherche sur les voies professionnelle et technologique.
Équipe
Équipe Céreq
Centre d'Etudes et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP)
Philippe LEMISTRE, Benjamin SACCOMANNO
Également
CERTOP
Marianne BLANCHARD, Camille COUSTELLIE, Denis LEBOT
2025 > 2026
Ce qui sera fait
- En mai 2025, 10 classes de première STMG ont été enquêtées pemrmettant de recueillir 260 questionnaires. Les analyses sont en cours.
- Les valorisations des travaux dans des collections du Céreq seront complétées par un article qui soumis à une revue académique en 2026.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
- Dans le cadre de ses travaux de thèse en collaboration avec le rectorat de Toulouse (observatoire des parcours PIA3 ACORDA), des enquêtes administrées ont été réalisées par Denis Lebot en mai et juin dans 30 classes de seconde de Lycées de Midi Pyrénnées proposant la filière STMG en première, ceci auprès de plus de 1100 élèves avec des questions spécifiques sur les aspirations vers la filière STMG.
- En parallèle, Benjamin Saccomanno et Philippe Lemistre ont produit des travaux descriptifs à partir de 6 enquêtes générations du céreq pour le groupe d'exploitation de génération 2017 sur les évolutions des publics et des parcours dans le système éducatif et à l'insertion des jeunes issus de la flière technologique de gestion. Ce travail sera compléteé par des analyses toutes choses égales par ailleurs.
Afficher l'historique du projet
2023 > 2024
La thèse débutera par des observations participantes et non participantes dans 3 lycées (1 GT du public, un GT du privé et 1 GT public rural), pour toutes les actions d’orientation et également les conseils de classe. Les premiers entretiens auprès d’élèves de seconde seront effectués suite à une première enquête en ligne pour repérer ceux qui envisagent STMG. Des enquêtes administrées en lycées réalisées en 2022-2023 seront exploitées pour expliciter les aspirations en regard du rapport au travail. Les enquête Génération seront à nouveau mobilisées pour un travail analytique de l’insertion des jeunes issus de STMG via des investigations toutes choses égales par ailleurs, visant à analyser, tant le rôle de l’origine sociale que de la reproduction sociale selon les parcours des détenteurs d’un bac STMG en comparaison avec d’autres bacheliers.
Réalisé : 1ère vague de questionnaires auprès bde secondes (32 classes interrogées dans 3 établissements) + Entretiens avec IPR éco-gestion