L’atelier de recherche a vocation à alimenter les réflexions du Céreq sur les voies professionnelle et technologique, sous divers angles : politiques publiques, orientation, socialisations professionnelles et insertion. En effet, le lycée, avec ses 3 voies d’accès au baccalauréat, n’en finit pas de susciter des controverses et de donner lieu à des réformes.

Alors que les voies générale et professionnelle ont connu de profondes transformations, la voie technologique n’a, à ce jour, pas été intégrée dans le lot des récentes réformes du lycée. Ce constat interroge sur les finalités de cette voie et sur les perceptions qu’en ont les lycéens. L’enseignement professionnel, quant à lui, est généralement présenté comme une filière ouverte, courte et accessible aux élèves, y compris en difficulté. Ces derniers se voient offrir une alternative majeure : rester dans la voie scolaire ou passer par l’apprentissage. Enfin, le CAP occupe une place spécifique dans l’enseignement professionnel. Les voies professionnelle et technologique ont donc contribué à la politique d’allongement de la durée de la scolarité. Elles impactent les pratiques d'orientation au lycée, en direction de l'enseignement supérieur ou du marché du travail. 

Équipe

Équipe Céreq

Institut de Recherche sur l'Education, Sociologie et Economie de l'Education (IREDU)
Claire BONNARD

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Thomas COUPPIE, Fanette MERLIN, Arthur Félix SAWADOGO

Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Félicie DROUILLEAU, Michael SEGON

Département Formation et Certification (DFC)
Olivier JOSEPH, Dominique MAILLARD, Josiane PADDEU

Acteurs, ressources et territoires dans le développement (ART-DEV)
Zeineddine KHELFAOUI, Stéphane MICHUN

Mission Certification et Politiques éducatives (MCPE)
Françoise KOGUT-KUBIAK

Centre d'Etudes et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP)
Philippe LEMISTRE, Benjamin SACCOMANNO

Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE)
Marie-Hélène TOUTIN

Revue Formation Emploi (REVUE)
Jean-Frédéric VERGNIES

Également

IREDU
Claire BONNARD, Magali DANNER

PDPS
Valérie CAPDEVIELLE

CERTOP
Prisca KERGOAT, Léa MASSAVIE, Benjamin SACCOMANNO

LEST
Noémie OLYMPIO

2025 > 2026
Ce qui sera fait

L'atelier se réunira deux fois.

  • Lors de la prochaine réunion, la préparation du Céreq Echanges et les premiers papiers disponibles seront mis en discussion.
  • La réunion suivante abordera les contributions restantes.
  • Les papiers définitifs seront publiés fin 2026.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

L'atelier s'est réuni en décembre 2024.

  • Marie-Hélène Toutin-Trelcat (Clersé) a évoqué l'apprentissage dans la voie professionnelle comme une illustration d’un rapport de force redessiné entre certifications. 
  • Valérie Gosseaume, Françoise Kogut-Kubiak et Josiane Paddeu ont rendu compte du Céreq Etudes n°55 sur « L'offre de certification et ses évolutions à l'aune des CPC interministérielles ».
  • Michel Lugnier, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche a abordé l'importance des compétences psychosociales en lycée professionnel.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

Le groupe s'est réuni trois fois. Ces rencontres ont permis d'identifier les travaux en cours ou à venir mais aussi d'échanger autour d'interventions sur les lycéens qui travaillent en marge de leurs études, les trajectoires scolaires des élèves de CAP, la réforme de la voie professionnelle, le Bac STMG ou les jeunes débutant un cursus de baccalauréat professionnel. Une prochaine rencontre est prévue à l'automne 2024. Il sera notamment question de la publicaton collective, probablement dans un Céreq Echanges, qui sortira en 2026. Cette publication devrait reprendre une douzaine d'articles organisés en trois points : place et enjeux des diplômes dans le système éducatif, analyse des diplômes et parcours et expériences scolaires.