Observe-t-on une forte hétérogénéité des trajectoires d’insertion après l’obtention d’un diplôme national de master ? Ce diplôme a-t-il une valeur inégale sur le marché du travail ? Cette étude analyse les débuts de carrière des sortant·es diplômé·es de master. À partir des données de l'enquête Génération 2017 à 3 ans, elle se focalise sur l’hétérogénéité de ces parcours selon les caractéristiques du diplôme, les caractéristiques sociodémographiques des jeunes et des éléments du parcours antérieur

Équipe

Équipe Céreq

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Fanette MERLIN, Alexie ROBERT

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Pour la suite de l'étude réalisée dans le cadre du GTES, le choix a été fait de se centrer sur l'effet du secteur de l'établissement de formation (public ou privé) sur l'insertion professionnelle des diplômés de bac+5. Ce nouveau prolongement fait l'objet d'une nouvelle étude.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Nous avons défini un indicateur caractérisant la situation sur le marché du travail des diplômés de master, notamment la qualité des emplois obtenus. Il distingue la situation professionnelle (emploi, chômage, reprise d'études-inactivité) et, dans le cas d'un emploi, il combine trois critères : le niveau de salaire, le contrat de travail et le statut (cadre ou non). À partir des données de l'enquête Génération 2017 à 3 ans, cet indicateur est calculé pour chaque mois des trois premières années de vie active des diplômés de master. À partir de cette information, une typologie est construite qui isole sept trajectoires professionnelles résumant les débuts de carrière. Ces trajectoires vont des plus favorables, caractérisées par des emplois stables de cadres bien rémunérés, aux plus difficiles, marquées par le chômage et la précarité. L'analyse cherche ensuite à identifier les caractéristiques influençant l'appartenance à chaque classe, en particulier les caractéristiques du master obtenu. Dans la suite de l'étude, nous avons comparé les trajectoires des diplômés de master avec celles des diplômés d'autres bac+5 en 2017. 

Ces analyses ont été présentées dans le cadre du GTES et les résultats ont donné lieu à une valorisation sous la forme d'un Céreq Bref. 

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

L’année a été consacrée à développer les premières analyses. Une typologie des trajectoires professionnelles résumant leurs débuts de carrière à partir d'informations sur la situation sur le marché du travail, niveau de salaire, contrat de travail et statut - cadre ou non) a été élaborée, complk Identification des caractéristiques influençant l'appartenance à chaque classe, en particulier les caractéristiques du master obtenu.

Premiers résultats : L’hétérogénéité des trajectoires d’insertion professionnelle pour les jeunes détenteurs du diplôme national de master semble s’expliquer principalement par la spécialité du diplôme qui apparait comme un élément décisif dans leur trajectoire d’entrée dans la vie active : les diplômés en Informatique et résaux ou Finance et Banque ont plus de chances d'accéder à la trajectoire avec les meilleures conditions d'emploi (contrat de travail, salaire, statut), au contraire des diplômés des spécialités Art et lettres, Education et Formation, Sciences naturelles et de la vie et Sciences humaines et sociales.

Certaines caractéristiques individuelles ainsi que les spécificités de la dernière année d’études jouent également un rôle :

  • Région d'établissement de fin d'études : Meilleure insertion pour les jeunes sortants d'Ile-de-france
  • Voie de formation lors de la dernière année d'études : Les sortants d'alternance ont plus de chances d'accéder aux meilleures conditions d'emploi

Publications

  • Akkouh, Maryam ; Robert, Alexie. Les diplômés de master universitaire ont-ils tous les mêmes débuts de vie active ?. 4 p in Céreq Bref n° 456
    Lien vers la publication

Autres valorisations

Céreq Bref n° 456 publié en septembre 2024 intitulé "Les diplômés de master universitaire ont-ils tous les mêmes débuts de vie active ?"