Le démarrage de la crise sanitaire a largement affecté les modalités du travail et, par conséquent, les conditions de travail ressenties. Si la plupart des jeunes de la Génération 2017 ont connu des modifications effectives de leur activité, tou·tes n’ont pas été marqué·es de la même manière par ce bouleversement. Cette étude analyse l’effet du premier confinement sur les expériences de travail des jeunes. Elle mobilise une série d’informations sur les modifications objectives des modalités du travail ainsi qu’une information subjective relative à la dégradation ressentie des conditions de travail pendant cette période.
Équipe
Équipe Céreq
Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Dominique EPIPHANE, Fanette MERLIN
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Projet finalisé
Ces travaux ont été menés et publiés dans le cadre du groupe d'exploitation de Génération 2017 à trois ans.
Après une description à plat des diverses situations d'emploi et de travail à la veille du premier confinement, l'étude se centre sur les jeunes en emploi pendant cette période. Le recours à la classification dessine une typologie des expériences types vécues par les jeunes en emploi sous l’effet du premier confinement. Six expériences types se dégagent pendant cette période :
- Le "travail du front"
- Le "burn-out à la maison"
- Le "travail non confiné"
- Le "travail protégé"
- Le "travail bouleversé associé à une perte de revenus"
- La "double peine de l'association entre confinement et congés imposés".
L'étude a été publiée dans la collection Céreq Échanges du Céreq.
Afficher l'historique du projet
2023 > 2024
La typologie initialement construite sur les sortant·es de l’enseignement supérieur en emploi a été généralisée à l’ensemble des sortant·es en emploi. Pour compléter ce tableau, une série de régressions logistiques ont été exécutées pour comprendre et confirmer les liens entre les différentes modifications de l’activité et, in fine, leur effet sur le risque de dégradation des conditions de travail.
2022 > 2023
Publications
- Epiphane, Dominique ; Merlin, Fanette. Génération 2017… des parcours professionnels marqués par la crise sanitaire de 2020. Marseille : Céreq, 2024. pp. 7-28 in Céreq Echanges n° 25
Lien vers la publication