Le projet s’inscrit dans les travaux menés par le Céreq sur l’apport des données administratives, en articulation avec les données d’enquête. Les travaux réalisés jusqu’à présent ont principalement porté sur la thématique du lien entre formation initiale et accès au marché du travail. Avec la formation continue, une autre thématique importante des champs d’intérêt du Céreq sera abordée, en s’appuyant sur l’Enquête formation employeur (EFE), production importante de l’établissement. L’enquête EFE sera rapprochée de données fiscales disponibles au Centre d'accès sécurisé aux données (CASD) pour aborder le lien entre formation continue et performance des entreprises, question récurrente dans le discours public relatif à la formation professionnelle. Les quelques études existantes aboutissent à une difficulté à conclure sur le sens de causalité. L’objectif premier reste d’étudier l’intérêt et les difficultés de l’appariement.

Équipe

Équipe Céreq

Direction scientifique (DIR)
Stéphane JUGNOT

2025 > 2026
Ce qui sera fait

L'exploitation se poursuivra en vue de proposer un working paper, de nature plutôt descriptive, sans recherche d'analyse causale : outre les difficultés méthodologiques pour identifier le sens de la causalité entre performance et formation continue, les données disponibles ne proposent pas de recul suffisant pour étudier une relation dont on peut raisonnablement penser qu'elle n'a pas d'effets immédiats en moyenne.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Le décalage d'un trimestre environ de la livraison des bases EFE a conduit à décaler les travaux. Selon les premières exploitations, l'appariement des données EFE avec les données fiscales sur la base du numéro SIRET fonctionne bien. La comparaison des données pondérées d'EFE et des données exhausitives administratives aboutit à des informations cohérentes en terme de répartition sectorielle, de taille et sur les principales grandeurs comptables examinées (Valeur ajoutée, chiffre d'affaire, excédent brut d'exploitation).

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

L'ensemble des démarches administratives préliminaires ont été effectuées, avec des délais plus longs qu'anticipés : la demande d'accès a été effectuée fin février 2024 auprès du Comité du secret qui l'a examinée fin mai 2024. L'autorisation définitive a été transmise fin juin 2024, permettant d'entamer les démarches de contractualisation auprès du CASD. Début des exploitations en septembre 2024.