Comparaison internationale

Le projet vise à développer un nouveau « support » de diffusion, valorisation, mise à disposition de données issues des enquêtes réalisées par le Céreq, les enquêtes Génération et les enquêtes EFE. Il rend compte à la fois de la richesse et de la qualité des données produites et de l’expertise scientifique sur les thématiques traitées, à savoir l’insertion professionnelle des jeunes et la formation continue des salariés. Les objectifs sont donc d'accroître la diffusion la connaissance produite sous un autre format que les publications texte ; d'accroître la diffusion des données sur l’insertion des jeunes et sur la formation continue des salariés et de faciliter la compréhension de nos données et leur circulation pour les acteurs des politiques publiques et les médias. Ce projet s'inscrit aussi dans un objectif plus largement de développement de l'utilisation de R et d'inscription dans une logique de science ouverte. Cette datavisualisation en libre-accès sur le site internet du Céreq évolue régulièrement et de nouveaux indicateurs/nouvelles pages sont proposés chaque année.

Équipe

Équipe Céreq

Direction scientifique (DIR)
Céline GASQUET, Stéphane JUGNOT

Département Formation et Certification (DFC)
Christèle GAUTHIER, Olivier JOSEPH, Isabelle MARION, Edmond NOACK, Manon OLARIA, Jean-Claude SIGOT

Service communication (COM)
Clémence GIRARD-COUSSY

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Un nouveau programme de travail visant à enrichir la datavisualisation est en cours d'élaboration.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Différents enrichissements ont été apportés en intégrant les données les plus récentes des enquêtes EFE et Génération.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

Une première version de datavisualiation a été finalisée avec deux entrées. Pour comprendre l'insertion des jeunes les données des enquêtes Génération sont mobilisées et trois pages sont proposées : des indicateurs standards sur l’insertion professionnelle 3 ans après la sortie du système éducatif, par domaines, niveaux de formation et diplôme ; des indicateurs de cadrage sur l’insertion au niveau national et régional ; un suivi longitudinal grâce aux ré-interrogations qui permettent d’étudier les débuts de carrières et mobilités sur plusieurs années.

Pour comprendre la formation continue, les enquêtes EFE  & CVTS sont exploitées au travers de deux pages. L'une avec des indicateurs comparables en Europe et dans le temps sur le financement de la formation continue par les entreprises. L'autre avec des indicateurs sur les politiques de formation des entreprises.