Dans le cadre de la stratégie de France 2030, 34 Mds€ sont prévus pour amplifier et accélérer les réalisations des Programmes d’investissement d’avenir (PIA) autour de « 10 objectifs prioritaires » pour une période de 5 ans à partir de 2022. À la demande du Secrétariat général pour l’investissement, le Céreq est chargé du suivi statistique des projets lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt compétences et métiers d’avenir.
Le suivi des projets Compétences et métiers d'avenir prend place au sein d'un projet plus vaste de capitalisation autour des différents programmes d'investissement d'avenir portant notamment sur la transformation et la modernisation de la formation professionnelle.
Équipe
Équipe Céreq
Département Formation et Certification (DFC)
Nicolas BOUVET, Anne DELANOE, Isabelle MARION, Manon OLARIA
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Le Céreq proposera le suivi de ces projets avec un bilan fin 2025.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Cette année, le Céreq a mis en place une plateforme de collecte de données auprès de porteurs de projets de l'AMI CMA pour suivre notamment l'évolution des effectifs en formation (formations initiales diplômantes ou certifiantes, formation continue, formations de formateurs, actions d'attractivité/sensibilisation).
Ce suivi statistique a permis de présenter un bilan d'avancement de ces projets à la rentrée scolaire 2024 lors d'un comité de Pilotage ministériel opérationnel (instance composée de représentants de l’État (ANR, CDC, ministères concernés) qui examine et valide les projets retenus).
Le Céreq a également proposé dans ce cadre un outil de datavisualisation pour suivre l'avancée des projets.
Afficher l'historique du projet
2023 > 2024
Un même travail sera réalisé, prenant en compte les nouvelles actions lauréates ainsi que le suivi de ces actions, en comparant notamment le prévisionnel et le réalisé. A la demande de la Caisse des dépôts et consignations, le Céreq prendra également en charge la remontée des données produites par les porteurs de projets.