La recherche C>TERRE et le projet Ecolo’Acte montrent que la transformation qualitative du travail (le travailler, autrement dit les règles de métier) est un enjeu majeur de l'écologisation des organisations productives. Comment les acteurs syndicaux appréhendent-ils cette réalité ? Comment investissent-ils la question de la transformation du travail, ou plutôt, de l'écologisation du travail ? L’observation des investissements syndicaux sur le travail permettra sur un premier plan d’analyser les transformations de l’action syndicale elle-même - ou du travail syndical “en actes” : travail de réflexion et pratiques liée à l’adhésion, aux mobilisations en passant par l’organisation des instances de concertation et de négociation, c’est-à-dire ce que la professionnalisation, autour de la question écologique, fait à la parole portée au niveau institutionnel. (cf. Gassier & Giraud, 2021). Cette observation du travail syndical permettra sur un second plan d'analyser quelles transformations du travail et des activités sont valorisées, promues et même engagées par les acteurs syndicaux, dans le cadre de mobilisations sociales, de projets alternatifs à des reconversions ou restructurations industrielles, dans des contextes territoriaux dont la spécificité doit être appréhendée par ces acteurs. Ce faisant, notre travail permet la préfiguration d'un projet de recherche devant répondre à un APR institutionnel ou à des demandes de collaboration donnant lieu à financement.

Équipe

Équipe Céreq

Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Mathieu HOCQUELET, Frédéric SECHAUD, Emmanuel SULZER

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Deux Working papers sont prévus : un premier proposant un cadre interprétatif pour saisir les investissements syndicaux autour de l'écologisation des organisations productives, un second visant à présenter les résultats des études exploratoires menées sur deux démarches.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

La recherche de financement a été poursuivie. En parrallèle, deux formes d'investissement syndical sont étudiées de manière exploratoire : un projet alternatif dans une centrale et l'usage du dispositif RADAR dans une collectivité territoriale (entretiens, veille). Un chapitre a été proposé pour le prochain Céreq Essentiels.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

L'essentiel de l'activié a consisté en des échanges et réflexions avec des acteurs syndicaux et associatifs, et en un travail documentaire, préalables à l'élaboration d'un projet en réponse à l'APR ADEME TEES en mars et juillet 2024. Certains échanges importants, permettant d'envisager ou de nouer des partenariats, ont été portées par des participations ou  interventions dans des formations ou séminaires, par exemple auprès de la Convention des entreprises pour le climat (juin et septembre 2023), de l'Institut supérieur des sciences du travail de l'Université de Paris 1 - Sorbonne (septembre 2023) ou des Etats généraux de l'environnement et de l'industrie CGT en juillet 2024. Le premier semestre de l'année 2024 a abouti à la préparation du projet RASET et sa soumission à l'ADEME.

Publications

  • Hocquelet, Mathieu ; Séchaud, Fred. L’action syndicale et l’écologisation du travail : des expériences renouvelées et un savoir militant issu des conflits du travail dans le cadre de reconversions ou de restructurations. Communication au colloque Questionnements croisés sur le renouveau syndical, Association Française de Sociologie, CNAM Paris, 14-15 novembre 2024.. 11 p
    Lien vers la publication
  • Hocquelet, Mathieu. Adam Reich et Peter Bearman, Working for Respect: Community and Conflict at Walmart (New York: Columbia University Press, 2018). pp. 340–342 in Labour / Le travail Volume 92, automne 2023
    Lien vers la publication

Autres valorisations

Le document de travail montrera la construction de la thématique d'ECOSYND au travers d'une synthèse des supports d'interventions réalisées dans des formations ou séminaires. (Interventions/participation ISST, « Travail, emploi et compétences à l’épreuve de la transition écologique », Centre de Bourg la Reine, décembre 2023 formation syndicale CGT, (Bourg-la-Reine, décembre 2023+septembre 2024) ; Convention des entreprises pour le climat, Marseille (septembre 2023), Séminaire LouRIM « Dialogue Social et Transition Ecologique » du Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM), Université Catholique de Louvain, novembre 2023 (visio UCL, Louvain, Novembre 2023; Wébinaire du Réseau Intersyndical pour le climat FTQ (Juin 2023, visio Montréal/Québec).