L'étude porte sur le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites entreprises, et renvoie à l’enjeu d’assurer sa qualité au-delà du simple fait de permettre son engendrement et son déroulement, en tant que principale modalité d’implication des professionnels dans la formation initiale des jeunes. Il s’est agi d’identifier ce que le tutorat recouvre en termes de savoir-faire, de postures, de fonctionnements collectifs, et ce qu’il requiert ainsi en termes d’apprentissages et de développements pour les structures d’accueil et les acteurs impliqués. Le niveau baccalauréat professionnel a constitué l’entrée commune. À la demande du ministère, nous nous étions intéressé.es aux deux voies de formation professionnelle initiale (alternance sous statut scolaire, apprentissage) et les tutorats qui leur sont associés (actions des maîtres d'apprentissage dans le cas des contrats d'apprentissage ; actions des tuteurs dans le cas des périodes de formation en milieu professionnel [PFMP]).

Nous avons échangé, dans ce cadre, avec nos collègues du CNAM qui se sont intéressés aux tuteurs en général, au travers du dispositif quantitatif Evrest.

Équipe

Équipe Céreq

Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Jean-Paul CADET, Samira MAHLAOUI

Droit et Changement Social (DCS)
Valérie GOSSEAUME

Également

CREAPT
Serge VOLKOFF

Autres partenaires

  • CNAM

2025 > 2026
Ce qui sera fait

La publication d'un projet d'article est visée (parution en 2026, si accepté). Plus précisément, cet article cherche à éclairer les épreuves auxquelles se confrontent les tuteurs de jeunes en formation initiale en entreprise et sur les manières dont ils les surmontent. Nous nous appuyons sur l'étude Céreq sur le tutorat des jeunes en baccalauréat professionnel. Manque de temps pour les former, incertitude sur quoi et comment transmettre, confrontation à des problèmes d’attitude : les épreuves sont identifiées, ainsi que les stratégies et les ressources mobilisées pour y faire face. Cette analyse permet en définitive d’envisager comment donner plus d’assise au tutorat en invitant à agir à l’échelle des entreprises et des politiques éducatives.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Un Céreq Bref a été publié en juillet 2025 (J-P. Cadet, S. Mahlaoui, E. Maire, C. Mardon, S. Volkoff). Ce Céreq Bref propose une lecture croisée, quantitative et qualitative, de la pratique du tutorat, en soulignant les enjeux de sa valorisation et de son intégration dans les politiques d’entreprise. Nous montrons que l’accueil et la formation d’un·e alternant·e, d’un·e stagiaire, d’un·e nouvel·le embauché·e ou d’un·e collègue en mobilité sont généralement assurés par un·e salarié·e déjà en place. Souvent considéré comme allant de soi, ce rôle de tutorat est pourtant loin d’être une simple extension de l’activité quotidienne.

Publications

  • Cadet, Jean-Paul ; Mahlaoui, Samira ; Maire, Emeline ; Mardon, Céline ; Volkoff, Serge. Avoir un rôle de tuteur en entreprise : un travail qui ne va pas de soi. 4 p in Céreq Bref n° 473
    Lien vers la publication