La CCN-IUT se prononce sur les programmes nationaux des 24 spécialités du Bachelor universitaire de technologie. Elle formule des avis pour le compte de la DGESIP et du CNESER sur les demandes d'ouverture ou de fermeture de départements au sein des IUT. Elle réalise les évaluations de la composante IUT. 

Un groupe de travail émanant de la CCN-IUT sur le suivi de la mise en oeuvre du BUT a été créé en mars 2024.

Équipe

Équipe Céreq

Mission Certification et Politiques éducatives (MCPE)
Françoise KOGUT-KUBIAK

2025 > 2026
Ce qui sera fait

La CCN-IUT devra formuler des recommandations d'ici la fin 2025 concernant les expertises d'IUT de la vague E.

Les expertises de la vague A seront lancées au printemps 2026.

La CCN-IUT poursuivra son travail de cadrage de la révision des programmes du BUT qui devront être revus d'ici 2027. 

2024 > 2025
Ce qui a été fait

La CCN-IUT a formulé à l'automne 2024 des recommandations pour chaque expertise d'IUT réalisée dans le cadre de la vague D.

La vague E d'évaluation a débuté à partir de mars 2025 et se poursuivra jusqu'à l'automne, ce qui représente environ une trentaine d'IUT à expertiser. La mission a participé à l'évaluation des IUT de la Cote d'Opale, de Lille, de Créteil et de Tremblay-en-France.

Une réflexion a été menée par la CCN sur une révision de la grille d'évaluation des IUT.

Le groupe de travail de suivi du BUT a rendu à l'automne 2024 un premier bilan sur les trois premiers points d'attention (réussite des étudiants, passerelles et accueil des bacs technos), puis un second bilan en mars 2025  sur la mise en place du programme national et l'appropriation par les établissements des adaptations locales, la prise en compte des problématiques de RSE et de TEDD dans les PN, la prise en compte de l’objectif d’insertion professionnelle à hauteur de 50% sortant de troisième année. 

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

La CCN-IUT a mis en place un GT en charge de proposer des améliorations pour la démarche d’évaluation des IUT et produire des documents supports (guide de la visite, rapport des experts, caneva de restitution de l’évaluation à la CCN-IUT) auquel a participé la mission CPE.

 La CCN-IUT est en train d’évaluer les 5 IUT faisant partie de la vague D ; la mission CPE a pris part à l’évaluation de l’IUT de Seine Saint Denis.

 Le GT sur le suivi de la mise en oeuvre du BUT a repris son activité en mars 2024 avec pour mission d'apporter des éléments d'appréciation sur : la mise en place du programme national et l'appropriation par les établissements des adaptations locales, la prise en compte des problématiques de RSE et de TEDD dans les PN, la prise en compte de l’objectif d’insertion professionnelle à hauteur de 50?s sortants de troisième année, laccueil de 50?bacs technos, la réussite des étudiants et les modalités de construction de passerelles entrantes et sortantes (pose la question de l’accueil des BTS en BUT 2 ou BUT 3).