Depuis 2018, l’apprentissage s’est beaucoup développé en France suite à des interventions majeures de l’État. Cette étude vise à déterminer si ces mesures politiques visant au développement de l’apprentissage ont permis d’ouvrir cette forme d’alternance à de nouveaux publics, qui n’y avaient pas ou peu accès préalablement. Il s’agit d’identifier les profils des jeunes apprenti·es et leur évolution ainsi que les entreprises qui les accueillent. Cette étude est principalement menée sur un volet quantitatif et appuyée par des entretiens complémentaires de contextualisation des données.

Équipe

Équipe Céreq

Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE)
Marie-Hélène TOUTIN

Également

CLERSE
Benoit CART

Commanditaires

  • Autre structure liée aux partenaires économiques et sociaux

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Projet finalisé

Sur l'année 2024, finalisation des exploitations des données statistiques Dares SIA via le CASD ; finalisation du volet d'entretiens ; écriture des rapport et synthèse pour une remise de ces documents en septembre 2024 ; écriture d'une Bref Céreq en décembre 2024. Des présentations des résultats ont également eu lieu : présentation de résultats intermédiaires lors d'un séminaire de France compétences sur l'apprentissage en juin 2024 puis des résultats définitifs dans le cadre d'un webinaire en janvier 2025.

Le rapport s'organise en cinq points.

Le premier détaille les modifications apportées par la loi du 5 septembre 2018 sur le cadre légal de l'apprentissage, mais aussi les éléments du dispositif "1 jeune/ 1 solution" qui ont modifié sensiblement la norme des aides aux employeurs d'apprentis.

Le second point présente les résultats issus de l'exploitation des données SIA pour les années 2017 (avant la réforme) et 2021 (après la réforme) pour l'évolution des profils de jeunes, des CFA et des entreprises, avec un point particulier sur l'ancienneté des CFA et des entreprises sur le champ de l'alternance.

Le troisième temps détaille, à partir des argumentaires remontés de nos entretiens, en quoi l'apprentissage peut contribuer à une ouverture du champ des possibles pour une poursuite d'études.

Le quatrième temps discute le fait que l'apprentissage puisse être considéré comme une condition nécessaire et suffisante pour une poursuite d'études démocratisée.

Une conclusion met en lien ces différents éléments issus de notre étude pour répondre à la problématique et les compléte par des éclairages apportés par la littérature actuelle disponible.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

L’exploitation des bases de données s'est poursuivie. Une seconde vague d’entretiens a été réalisée pour une finalisation de l’étude pour juin 2024. Des valorisations sont pévues dansla revue du commanditaire et dans publications Céreq fin 2024 et courant 2025.


2022 > 2023

L’étude a été lancée avec définition de l’objet et de la méthodologie, dépôt des dossiers administratifs auprès du CASD pour l’accès sécurisé aux données. Les données ont pu être traitées et des entretiens ont été réalisés.

Publications

  • Cart, Benoît ; Toutin-Trelcat, Marie-Hélène. L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis. 4 p in Céreq Bref n° 462
    Lien vers la publication
  • Cart, Benoît ; Toutin-Trelcat, Marie-Hélène. Effets de la réforme de la formation professionnelle de 2018 sur l’apprentissage. Etude réalisée par le Céreq à l’initiative de la Cfdt dans le cadre d’un financement de l’Agence d’Objectif de l’IRES. Marseille : Céreq, 2024. 179 p
    Lien vers la publication