Ce projet porte sur le suivi et l’évaluation de la cité éducative de Nevers, dont la mise en place vise, entre autres, à renforcer les conditions de la réussite dans les apprentissages de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, favoriser la mobilité des jeunes ou encore mieux identifier et accompagner les 16-25 ans ni en emploi, ni en formation, ni à l’école. L’évaluation doit permettre à la fois d’analyser la dynamique partenariale entre les parties prenantes de la cité éducative, d’analyser les effets des actions et expérimentations engagées et d’analyser l’évolution des pratiques professionnelles des acteurs impliqués.
Équipe
Équipe Céreq
Institut de Recherche sur l'Education, Sociologie et Economie de l'Education (IREDU)
Julien BERTHAUD
Commanditaires
- Autre collectivité territoriale (conseil départemental, métropole, intercommunalité, commune, etc.)
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Le rapport final d'évaluation des trois années de déploiement de la cité éducative sera finalisé et présenté aux partenaires. Il mettra en avant les résultats relatifs au suivi et au bilan des actions menées, aux effets sur les publics cibles, à la gouvernance et à la dynamique partenariale.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès des élèves scolarisés dans les établissements partenaires de la Cité éducative en début et en fin d'année scolaire afin d'estimer l'effet des actions menées sur les bénéficiaires. Les analyses n'ont pas permis de relever d'effets de l'action cité éducative sur le climat scolaire et le bien-être des élèves. La pluralité et l'hétérogénéité des actions proposées, touchant parfois de faibles effectifs d'élèves, apparaissent comme une limite à la démarche évaluative. Une enquête par questionnaire relative à la dynamique partenariale, déjà conduite l'an passé, a été reconduite auprès des partenaires de la cité éducative afin d'étudier l'évolution des partenariats entre catégories d'acteurs. Elle a été complétée par une série d'entretiens semi-directifs afin de recueillir les retours et perceptions des partenaires sur les effets des actions qu'ils ont menées et sur les évolutions perçues depuis la mise en place de la cité en 2022. Le rapport final d'évaluation reprenant les observations menées durant les trois années de déploiement de la cité éducative a été initié.
Afficher l'historique du projet
2023 > 2024
Les deux premières années d'évaluation de la Cité éducative ont permis de relever plusieurs constats. La Cité éducative représente une réelle opportunité pour une majorité d'acteurs, de nouveaux projets et partenariats ont été insufflés dans ce cadre. Une majorité d’acteurs a la volonté de travailler ensemble, de « faire cité », de s’harmoniser par le biais de la Cité éducative. Pour autant, certaines difficultés ont été relevées dans l’appropriation de la démarche Cité éducative sur la première année chez certains partenaires (manque d’informations, délais, charge de travail augmentée). Pour d’autres également, la Cité éducative est essentiellement perçue comme un mode de financement. Concernant le programme d'action, on relève des difficultés à toucher les populations des 0-2 ans et des 15-25 ans. En matière de fonctionnement, la Cité éducative semble offrir, de par son mode de gouvernance tripartite, une bonne visibilité sur le territoire et une coordination fluide entre les différentes catégories d'acteurs. Un intérêt notable ressort de l’absence d’appels à projets et d'une logique ascendante au sein de la Cité éducative, avec la remontée des projets de la part des acteurs de terrain et la co-construction qui en découle.
2022 > 2023
Valorisations
Communication à la 35ème édition de l'ADMEE en janvier 2024 à Braga (Portugal).
Rapport final en septembre 2025.