Ce projet porte sur l’expérience en doctorat et la manière dont les doctorant·es répondent aux demandes professionnelles. À l’aide d’une étude longitudinale, il s’agit d’identifier les compétences qui présentent des difficultés et les facteurs qui peuvent déterminer les façons dont les doctorant·es perçoivent leurs compétences. Le projet examinera également comment les différences d’aspirations professionnelles et de réactions face à des situations professionnelles s’appliquent aux docteur·es et comment elles peuvent être impactées par leurs difficultés à identifier leurs compétences.

Équipe

Équipe Céreq

Institut de Recherche sur l'Education, Sociologie et Economie de l'Education (IREDU)
Julien BERTHAUD

Également

IREDU
Marion TAVANT

Autres partenaires

  • Autre type d'organisme

Commanditaires

  • ANR (Agence Nationale de la Recherche)

2025 > 2026
Ce qui sera fait

La troisième et dernière vague d'enquête sera réalisée et permettra d'analyser l'évolution sur les trois années de doctorat des projets professionnels et sentiments de compétence des doctorants et d'expliquer ces évolutions en fonction des expériences vécues par les doctorants durant leur thèse. Une seconde étude portant sur les catalogues de formation proposés par les écoles doctorales sera également réalisée.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

La première base de données, réunissant 1 200 observations, a commencé à être exploitée et a permis de révéler le poids important du secteur disciplinaire et du mode de financement de la thèse sur les projets professionnels des doctorants. On relève ainsi une part plus importante de doctorants souhaitant s'orienter vers des carrières non académiques dans la R&D parmi les doctorants inscrits en sciences exactes et ceux bénéficiant de financements privés et semi-privés. Le réseau professionnel et le sentiment de compétences des doctorants expliquent également les différences de projets professionnels en première année. La deuxième vague d'enquête a été lancée au printemps 2025. Une analyse secondaire de l'enquête Conditions de vie de l'OVE a également été réalisée autour des conditions de vie doctorales et a permis de montrer le rôle essentiel du mode de financement de la thèse sur la satisfaction et l'état émotionnel des doctorants.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

La première phase d'enquête a été lancée en mars 2024 auprès de l'ensemble des primo-inscrits en doctorat en France pour l'année universitaire 2023-2024. L'exploitation prochaine de cette première enquête permettra notamment de qualifier les projets et les expériences des doctorants en fonction de leur profil.


2022 > 2023

Le travail s’est concentré sur la préparation de l’étude longitudinale. Cette enquête portera sur l’ensemble des primo-inscrit·es en 1re année de doctorat à la rentrée 2023-2024. Les répondant·es seront ensuite réinterrogés en 2e et 3e année de thèse

Valorisations

Article paru en mars 2025 dans la revue RIPES.

Présentation au GTES en juin 2025 à Rennes.