Le projet vise à examiner les différences, mais aussi, et surtout les porosités entre niveaux 3 (CAP) et 4 (bac pro) du domaine commerce et vente : parcours d’études et destins professionnels, parfois communs, à l’aulne d’une analyse des différenciations en termes d’origine sociale et de genre.
Équipe
Équipe Céreq
Centre d'Etudes et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP)
Philippe LEMISTRE
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Dans le cadre du groupe d'exploitations de génération 2017 à 6 ans : Les évolutions ont été analysées en descriptif de 3 à 6 ans, l’essentiel est une double démarche qualitative. 22 jeunes ayant fait l'objet des entretiens ont en effet été réinterrogés à 6 ans. Deux types de portraits seront confrontés pour ces jeunes : l'un à partir des entretiens et l'autre issu de l'enquête génération. L'analyse pour les 22 sera effectuée dans la thèse, Léa MASSAVIE, Prisca KERGOATet Philippe LEMISTRE produiront en 2026 une contribution méthodologique expérimentant le double portrait, ceci pour 4 entretiens comparant deux paires de jeunes aux trajectoires proches à 3 ans, dont un sortant de CAP et l'autre de bac pro pour chaque paire.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
A la vingtaine d'entretiens effectués en post-enquête pour les individus de la Génération 2021, s'en ajoute 30, l'analyse des 20 premiers est en cours. Dans le cadre des travaux de l'atelier filères pro du Céreq, les analyses statistiques exploratoires seront complétées et finalisées.
Afficher l'historique du projet
2023 > 2024
Aux 7 entretiens exploratoires auprès de diplômé·es de CAP ou de bac pro vente et commerce se sont ajouter une vingtaine d'entretiens à partir d'une post enquête effectué pour les enquêtés de la génération 2017. Le premier descriptif sur les insertions comparées des sortant·es de CAP et bac pro, a été complété par des travaux analytiques exploratoire sur 6 enquêtes génération.