Le panel EFE-a (Enquête Formation Employeur - annuelle), basé sur l’enquête EFE-e ayant lieu tous les 5 ans, permet de mesurer annuellement l’effort de formation des entreprises. En France, les entreprises sont le principal contributeur à la dépense nationale de formation professionnelle continue, essentiellement par le biais des formations qu’elles dispensent à leurs salarié·es. Suivre cette dépense est donc essentiel pour l’ensemble des partenaires institutionnels. Avec la disparition des 24-83 ainsi que de l’enquête annuelle Acemo-DSE, ce panel EFE-a devient la source principale d’indicateurs sur cette thématique dans la statistique publique.
Les résultats sur l'effort de formation des entreprises sont déclinés par tailles et secteurs, mais aussi en fonction de l'appartenance à un OPCO. Par ailleurs la mise en place pour chacune des éditions d'un module spécifique va être prolongée. Les premiers modules ont porté sur la politique de formation et la crise sanitaire (EFE 2020), l'alternance (EFE 2021), la relation avec les organismes de formation (EFE 2022), les liens entre formation et recrutements (EFE 2023) et autour du CPF pour EFE 2024.
Équipe
Équipe Céreq
Département Formation et Certification (DFC)
Jean-Marie DUBOIS, Christèle GAUTHIER, Victoire LAFAYSSE, Isabelle MARION, Edmond NOACK, Jean-Claude SIGOT
Autres partenaires
- DARES (hors évaluation du PIC)
- France Compétences
Commanditaires
- DARES (hors évaluation du PIC)
- France Compétences
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Poursuite des travaux.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
L'élaboration du questionnaire (nouveau module) et de l'échantillon de l'édition d'EFE 2024 (5e vague du panel EFE) sont mis en place fin 2024 / début 2025 et la collecte a eu lieu au printemps 2025.
Un groupe d’exploitation a été lancé en novembre 2024 sur les données EFE-e 2020 et EFE-a 2021 dans un premier temps, afin de coordonner les premières exploitations et créer un lieu d’échanges sur les travaux en cours. Les travaux porteront plus particulièrement pour le Céreq sur la formation dans les entreprises de moins de 50 salarié·es, les raisons de non-formation, le recours aux dispositifs issus de la dernière réforme, la variété des pratiques de formation des entreprises et les objectifs de formation.
Afficher l'historique du projet
2023 > 2024
D'avril à juillet 2023 a été réalisé l'enquête la 3ième édition d'EFE (EFE 2022) en monomode par internet qui a interrogé 19 989 entreprises (taux de réponse de 56,5%). Cette évolution du mode de collecte par rapport à la précédente édition en multimode a été décidée suite au manque d'efficacité des relances téléphoniques et à leurs coûts. L'accroissement du volume d'entreprises non répondantes mises en précontentieux a permis de compenser largement la suppression des relances par téléphone.
Sur le même mode collecte d'avril à juillet 2024, EFE 2023 a interrogée 23 347 entreprises (soit un taux de réponse de 70%).
Les apurements de ces 2 éditions seront achevés au 4ième trimestre 2024.