Le projet COMPAS, piloté par l’Université Paul Valéry dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA), vise à accompagner l’orientation active des lycéen·nes vers l’enseignement supérieur. Il s’agit pour le Céreq de contribuer à la mise en place, par le Rectorat de Montpellier, de l’observatoire des parcours (bac -3 à +3) et d’assurer le suivi de ses travaux. Des enquêtes qualitatives seront également menées dans le cadre de cet observatoire sur des sujets particuliers, l'orientation des jeunes de la filière technologique par exemple.

Équipe

Équipe Céreq

Acteurs, ressources et territoires dans le développement (ART-DEV)
Zeineddine KHELFAOUI, Stéphane MICHUN

Également

UMR Art Dev Montpellier
Ahlem AZZOUG

UMR Espace
Marc DEDEIRE

Autres partenaires

  • Rectorat
  • Université et autre établissement de formation

Commanditaires

  • Université et autre établissement de formation

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Deux contributions seront rédigées pour le Céreq Échanges portant sur les voies technologique et professionnelle, l'une sur la filière STMG, l'autre sur la filière STAV. Un atelier consacré aux PIA3 sera monté dans le cadre des Journées du longitudinal que nous organiserons, à Montpellier, en juin 2026. Nous continuerons, enfin, à suivre la mise en place de l'Observatoire des parcours par le Rectorat.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Nous avons participé à deux comités de pilotage et à deux réunions de l'Observatoire des parcours. Les différents travaux menés par l'équipe du Rectorat et nous-mêmes sur les trois filières technologiques étudiées (STMG, ST2S et STAV) ont été discutés en petit comité puis présentés à l'ensemble des contributeurs au projet COMPAS. Nous avons par ailleurs échangé avec l'équipe du centre associé de Toulouse qui travaille sur un projet comparable sur l'autre partie de la région Occitanie.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

Un panel d’élèves a été constitué sur la base des élèves en terminale dans les filières et lycées précédemment retenus. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de ces élèves afin de comprendre leur manière d’appréhender leur orientation : leurs sources d’inspiration et d’information, leurs attentes, leurs difficultés et leurs projets éventuels. Cela a également permis de voir comment ils s’inscrivent dans la démarche balisée de Parcoursup. Ces élèves seront réinterrogés chaque année pendant au moins 3 ans de manière à appréhender, de façon longitudinale, leurs choix et leur situation dans l’enseignement supérieur et/ou sur le marché du travail.


2022 > 2023

En lien avec le rectorat de Montpellier, un observatoire des parcours bac-3/+3 est en construction. Le rectorat a obtenu les bases de données et les autorisations nécessaires pour pouvoir étudier les choix d’orientation opérés via Parcoursup et, à terme, reconstruire des parcours de formation sur la base de l’identifiant national des élèves. Des enquêtes qualitatives ont, en parallèle, été initiées dans 3 filières technologiques de l’enseignement secondaire : STMG, ST2S et STAV. Il s’agit de comprendre les représentations, déterminants et ressorts de l’orientation (menant à ces filières d’une part et préparant, d’autre part, à des poursuites d’études dans le supérieur) et de caractériser les usages de Parcoursup.