ACORDA est un projet sur 10 ans du programme d’investissement d’avenir (PIA-3) : dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures. Il vise au déploiement de 12 actions pour limiter les inégalités sociales, territoriales et de genre d’accès au supérieur. Le Céreq réalise l’évaluation des dispositifs qui démarre fin 2021, pour ceux suffisamment déployés. Cette évaluation se fait principalement à partir d’un suivi via un appariement des bases de données administratives. Le projet COMPAS, piloté par l’université Paul Valéry dans le cadre du PIA, vise à accompagner l’orientation active des lycéen·nes vers l’enseignement supérieur. Il s’agit pour le Céreq de mettre en place de l’observatoire des parcours (bac-3 à +3) et d’assurer le suivi de ses travaux.

Équipe

Équipe Céreq

Centre d'Etudes et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP)
Philippe LEMISTRE

Également

CERTOP
Marianne BLANCHARD, Margot DEAGE, Martin GAUTIER TOUZO, Mathieu ROSSIGNOL, Benjamin SACCOMANNO

Autres partenaires

  • Rectorat
  • Autre type d'organisme

Commanditaires

  • Autre ministère

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Le travail se poursuit, notamment au travers des recherches réalisées dans le cadre de plusieurs thèses: sur le logement étudiant, sur l'enseignement supérieur privé, sur les bac STMG.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Poursuite des travaux quantitatifs et qualitatifs. Les travaux sur l'orientation des jeunes issus de filières technologiques menés en parallèle de ceux du PIA3 COMPAS de Montpellier se poursuivent désormais dans le cadre d'un adossement aux dispositifs Céreq (groupe d'exploitation de l'enquête génération et atelier voies professionnelles et technologiques), avec un accent sur les filières STMG. En septembre 2024, deux thèses ont été adossées à l'observatoire des parcours du rectorat, ceci à la fois pour accéder au terrain qualitatif pour l'une et échanger sur les appariements de données administratives pour l'autre. La première (Direction Philippe LEMISTRE et codirection Benjamin SACCOMANO) porte sur l'orientation vers et depuis les filières STMG (fiche 970), la seconde sur l'orientation vers la filière STS en confrontant public et privé (Direction Marianne BLANCHARD et Philippe LEMISTRE). Par ailleurs, des investigations qualitatives sur les cordées de la réussite ont débuté après un CDD d'une chercheuse du CERTOP au rectorat, les analyses des entretiens auprès d'élèves et acteurs institutionnels débuteront en septembre. Une autre vague d'entretien seront menés en 2025, dans le cadre d'un financement du LABEX SMS de Toulouse, obtenu dans le cadre du partenariat avec l'observatoire des parcours. En 2025, grâce au repérage en 2023-2024 des établissements bénéficiaires des dispositifs déployés via ACORDA, une étude d'impact sera initiée en collaboration avec le rectorat.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

Poursuite des travaux quantitatifs et début des investigations par entretien auprès de jeunes aux profils spécifiques repérés dans les bases administratives. Une évolution importante s’est produite dans le dispositif ACORDA. En effet, un autre PIA-3 proche, COMPAS, également évalué par le Céreq (Centre associé de Montpellier, ART-DEV) a aussi dans son financement un observatoire des parcours via appariement des bases administratives. Or, la rectrice de région a décidé que les travaux seraient pilotés et centralisés au service statistique du rectorat de Toulouse. Le champ privilégié de COMPAS, en l’occurrence les filières technologiques, sera donc investigué conjointement.


2022 > 2023

Poursuite d’un travail d’appariement des bases secondaires, APB et Parcoursup. Cette fois ont été mobilisées les bases d’inscription du supérieur (SISE), pour prendre en compte non pas l’affectation post-bac repérée dans la plateforme, mais les inscriptions effectives et possibles bifurcations en début de parcours dans le supérieur. À nouveau, il s’agira de mettre en lien inscriptions et bifurcations avec le genre et l’origine sociale, en proposant une entrée territoriale nettement plus prononcée, ce versant des inégalités étant central dans le projet. Si une focale est réalisée à nouveau sur les filières générales et plus particulièrement scientifiques, un bilan d’ensemble est proposé pour tous les types de bacs, préfigurant de futurs travaux.