Aujourd'hui, le territoire n’est plus seulement considéré comme un espace de localisation des entreprises et de fixation, provisoire ou définitive, des ménages. Il est également perçu comme le cadre d’émergence de dynamiques et de ressources particulières qui lui sont spécifiques. Cette dynamique territoriale (qui peut tout aussi bien renvoyer à des cercles vertueux que vicieux) peut se déployer de façon "spontanée", au gré de l'enchaînement des actions et réactions des uns et des autres, mais aussi des chocs exogènes au territoire, mais elle gagne probablement à être stimulée et accompagnée. Ceci étant, l’engouement pour les approches locales ne doit pas nous faire oublier que les territoires ne vont pas toujours de soi. La logique de branche, les normes relatives à la négociation et au rapport salarial, mais aussi les choix de vie et d’activité des ménages ont parfois effacé, gommé les territoires, ne laissant que des zonages institutionnels. Le territoire ne doit donc pas être postulé, mais doit être interrogé, au cas par cas, en tant qu'aire d'exercice d'une autorité politique et/ou lieu de déploiement de stratégies d'acteurs divers et variés.
Équipe
Équipe Céreq
Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Félicie DROUILLEAU
Acteurs, ressources et territoires dans le développement (ART-DEV)
Zeineddine KHELFAOUI, Stéphane MICHUN
Également
Art-Dev
Cyrille FERRATON
2025 > 2026
Ce qui sera fait
La valorisation des études précédemment citées sera poursuivie. Nous continuerons à animer les réflexions en région sur la relation formation-emploi-travail avec nos partenaires habituels. Par ailleurs, une expérimentation menée par l'Aract Occitanie, "Les ambassadeurs du dialogue social", donnera lieu à une recherche-action..
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Des enquêtes ont été réalisées en région Occitanie dans le cadre de l'étude Ecolo'Acte et les monographies correspondantes ont été publiées. La question territoriale est apparue primordiale, en termes stratégiques, dans le cas de la SCOP du bâtiment étudiée. Concernant la restauration collective scolaire, le territoire très rural concerné est au contraire apparu comme un frein à l'écologisation du travail, les travailleurs comme les élèves souvent issus du milieu agricole étant peu réceptifs à l'injonction d'une transition alimentaire. Dans le cadre du PIA 3 COMPAS, la question territoriale a donné lieu à de nombreux échanges sur l'offre locale de formation et les aires de mobilité des (futurs) étudiants. Les enquêtes relatives à l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" (TZCLD) ont, quant à elles, souligné l'importance et les spécificités des marchés locaux du travail et la nécessité de prendre acte de l'ancrage local de nombreuses personnes très éloignées de l'emploi "classique".
Afficher l'historique du projet
2023 > 2024
Trois chantiers alimentent actuellement notre réflexion sur la pertinence de l'approche territoriale dans l'analyse de la relation formation - emploi - travail : le PIA 3 COMPAS, l'étude Ecolo-Acte réalisée pour l'Anact et l'expérimentation"Territoires zéro chômeur de longue durée" (TZCLD). Nous collaborons avec le Rectorat de Montpellier dans le cadre de l'Observatoire des parcours Bac-3 / Bac+3 (PIA3 COMPAS). Les enquêtes en cours sur l'orientation dans les filières technologiques montrent l'importance de la proximité pour de nombreux élèves mais aussi les spécificités des établissements scolaires en zone rurale. Le projet Ecolo-Acte, quant à lui, met en exergue l'ancrage local des organisations enquêtées. Cet ancrage peut tout aussi bien être favorable ou défavorable à l'écologisation de l'activité et du travail, en fonction de la stratégie retenue par la direction, des caractéristiques du personnel et des clients et du rôle des pouvoirs publics. Enfin, si l'expérimentation "Territoires zéro chômeurs de longue durée" (TZCLD) permet d'aborder différemment les économies locales et les marchés locaux du travail, elle révèle aussi la difficulté d'impulser une dynamique locale favorable aux personnes les plus en difficulté en termes d'emploi.
Publications
- Khelfaoui, Zeineddine. La gestion territorialisée de la ressource humaine : quelles innovations pour quelles actions ?. Communication au Congrès international "Régionalisation et développement des territoires", Janvier 2016, El Jadida (Maroc). 12 p
Lien vers la publication
Autres valorisations
Drouilleau, Félicie & Michun, Stéphane ; Silva, une SCOOP en cours d'écologisation de sa stratégie et de son activité, Rapport pour l'ANACT, Mai 2024 - 25 p.
Drouilleau, Félicie & Michun, Stéphane ; Mieux manger dans la restauration collective : un processus d'essais et d'erreurs. L'exemple du lycée agricole Grandgousier, Rapport pour l'ANACT, Juin 2024 - 26 p.