Dans le cadre de sa politique de mise à disposition des données, le Céreq a pris le parti depuis 20 ans d'organiser un groupe d'exploitation qui permet de mettre à disposition les données d'enquêtes de façon anticipée, aux équipes de recherche qui souhaitent travailler sur les données le plus rapidement possible. Les données mises à disposition sont les données ayant passé les premières étapes des redressements, de la construction et de la mise en forme des bases de données et de la pondération. Cette mise à disposition participe de la vérification et de la finalisation des jeux de données qui seront ensuite mis à disposition au monde de la recherche via les plateformes Progedo et CASD. 

La participation au groupe d'exploitation sera largement ouverte et s'organisera par la diffusion la plus large possible d'un appel à contribution fin 2025.

Équipe

Équipe Céreq

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Thomas COUPPIE

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Nouvelle étude

L'appel à contribution sera préparé pour la fin de l'année et diffusé le plus largement possible. Les contributeurs y ayant répondu seront ensuite réunis pour une réunion de lancement qui permettra à la fois de présenter les données mises à disposition à chaque équipe et, pour chacune d'entre elles, de prendre connaissance des autres projets et thématiques étudiées.

La participation des équipes de recherche au groupe d'exploitation est seulement conditionnée à l'engagement d'une première publication à partir des travaux menés dans les collections du Céreq (en principe dans le cadre d'un chapitre d'un Céreq Échanges).   

Les thématiques traitées devraient reprendre les grands axes abordés par le questionnaire, à l'instar des précédents groupes d'exploitation : les analyses devraient étudier les conditions d'insertion et les parcours professionnels et leur lien avec le parcours de formation. Les différents projets devraient proposer des focales sur les sortants possédant certains diplômes ou un niveau de sortie spécifique (des non-diplômés aux docteurs), sur des événements ayant jalonné le parcours d'études (séjours à l'étranger, conditions de l’orientation à différents paliers, etc.) ou le parcours professionnel (difficultés d'accès à l'emploi, déclassement éventuel, nature des métiers exercés, dispositifs d'accompagnement (service civique, etc.). Au-delà des seuls indicateurs de formation initiale, une partie des études se focaliseront a priori sur différentes caractéristiques sociodémographiques, facteurs d'inégalités au moment de l'insertion (genre, origines socioculturelles, territoriales, migratoires, sortants avec un handicap de santé, etc.). 

Ces analyses devraient également faire écho aux questions actuelles qui traversent le débat social. Par exemple, autour du "nouvel" apprentissage issu de la réforme de 2018 (et boosté par le plan 1 jeune 1 solution), du développement de l’enseignement privé dans le supérieur, de l’actualité des métiers en tension et de la façon dont les jeunes s’en emparent, des nouveaux dispositifs d’accompagnement (CEJ), etc.