Les enquêtes Génération sont amenées à évoluer et vont dorénavant articuler données d'enquêtes et données administratives. Afin d'anticper cette évolution un groupe de travail est mis en place pour développer une expertise céréquoise en matière de données administratives et d'appariements avec les données de Génération. Ces données peuvent concerner les parcours de formation comme les parcours sur le marché du travail. Ce groupe se veut un lieu d’échange et de partage des méthodologies d’appariements.
Équipe
Équipe Céreq
Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Thomas COUPPIE, Emilie GAUBERT, Valérie ILARDI, Lola LERCARI, Fanette MERLIN, Juliette PONCEAU, Alexie ROBERT, Arthur Félix SAWADOGO
Direction scientifique (DIR)
Céline GASQUET, Stéphane JUGNOT
Centre d'Etudes et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP)
Philippe LEMISTRE
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Les deux projets vont se poursuivre avec pour le premier, l'accès aux données et leur traitement.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Deux projets sont portés par le groupe. D'une part, un projet d'étude visant à étudier l'influence de la formation au-delà du diplôme sur l'insertion professionnelle en mobilisant des données appariées entre Génération 2021 et les données de la DEPP et du SIES permettant de décrire avec finesse les parcours de formation. D'autre part, la réalisation d'un appariement expérimental entre Génération 2021 et la "Base Tous Salariés" de l'Insee.