Dans cette étude, nous nous focalisons sur les formations des secteurs du soin et du social préparant à un diplôme d’État. Ces formations ont la spécificité d'ouvrir l'accès à des marchés professionnels réglementés, marchés qui d'une part garantissent d'excellentes conditions d'insertion et d'autre part sont censés neutraliser les inégalités - tant dans l'accès à l'emploi que la reconnaissance octroyée - entre jeunes possédant le diplôme d'État, en particulier les inégalités de genre.
Ces diplômes d'État et les formations qui y conduisent ont, par ailleurs, été l'objet de multiples réformes depuis 30 ans, conduisant à modifier pour certaines le niveau de reconnaissance des titres produits (par exemple passage au grade de licence en 2009 du diplôme d'État d'infirmier) et /ou les conditions d'accès aux formations (par exemple en intégrant le recrutement en maïeutique au cycle de la PACES) et donc potentiellement les profils des publics accueillis.
À partir des données accumulées sur les 7 cohortes successives interrogées dans le cadre du dispositif Génération (Générations 1998, 2001, 2004, 2007, 2010, 2013 et 2017), et grâce aux nombreuses extensions financées par la Drees, cette étude se propose de développer deux axes de questionnements :
- Les différentes réformes ont-elles affecté les conditions d'insertion des diplômé.es de ces formations ?
- existe-t-il des différences entre hommes et femmes engagé.es dans ces formations (profil de recrutement, insertion) ?
Équipe
Équipe Céreq
Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Thomas COUPPIE
Bureau d'Economie Théorique et Appliquée (BETA)
Magali JAOUL-GRAMMARE
Également
CLERSE
Alice OLIVIER
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Concernant l'impact des réformes, l'objectif sera de mener, pour les diplômes concernés, une analyse en double différence afin d'évaluer les conséquences potentielles des réformes ; dans ce cadre, pour chaque formation sera construit un contrefactuel à partir des jeunes formés aux autres diplômes de la santé et du social, afin de prendre en compte la spécificité du secteur (très bonne qualité de l'insertion et nature prévalant de marché professionnel). Cette analyse s'inscrira dans le cadre du GTES.
Dans un deuxième temps, l'analyse des disparités de genre sera également menée.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
L'année écoulée a permis d'une part de construire une base harmonisée de données empilant les données des 7 cohortes (enquêtes à trois ans) pour les jeunes formés aux diplômes d'État de la santé et du social.
Concernant la question de recherche, une recension des réformes ayant affecté les différents diplômes d'État a été menée, afin d'identifier quels diplômes ont connu une réforme pouvant modifier la reconnaissance ou le positionnement de la formation dans la carte des diplômes et donc influencer potentiellement les conditions d'insertion vécues, et à quels moments (quelles cohortes avant / après la réforme).