Le Programme Avenir(s) est un programme financé par l'ANR (Agence nationale de la Recherche) et piloté conjointement par l'ONISEP et l'Université Savoie Mont-Blanc. Il a pour ambition d’outiller chaque jeune afin qu’il puisse développer des compétences pour construire et réaliser ses projets d’avenir d’une façon progressive et simple.
Le Céreq participe à ce projet dans le cadre du Working package 8 qui rassemble les actions de recherche accompagnant le programme. Il mène à ce titre des travaux d’études sur l’orientation et ses conditions telles que la raconteront les jeunes de la Génération 2021. Concrètement, la recherche pilotée par le Céreq se traduira par le développement de sous-modules portant sur les conditions vécues de leur orientation par les jeunes de la Génération 2021 à différents moments de leur parcours de formation.
Équipe
Équipe Céreq
Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Thomas COUPPIE, Valérie ILARDI, Elsa PERSONNAZ
Autres partenaires
- Université et autre établissement de formation
- ONISEP
Commanditaires
- ANR (Agence Nationale de la Recherche)
2025 > 2026
Ce qui sera fait
L'année qui vient verra la fin des traitements post-enquête et la mise à disposition des bases de diffusion, incluant les données sur les sous-modules liés aux trois paliers d'orientation étudiés, à partir de janvier 2026. Les analyses débuteront dans la foulée, les données des sous-modules devant contribuer à éclairer l'ensemble des autres données de l'enquête, permettant d'analyser les parcours de formation et d'insertion au prisme des conditions dans lesquelles l'orientation aura pris place.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Trois sous-modules, correspondant à trois paliers-clés de l'orientation dans leur parcours de formation, ont été développés dans l'enquête auprès de la Génération 2021 : après la troisième, après le bac et après la licence. Chaque jeune est interrogé sur un ou deux modules, selon le niveau et la filière d'études de sa classe de sortie.
Les différents sous-modules ont été élaborés et intégrés à l'enquête 2024 auprès Génération 2021. Les données de l'enquête ont été collectées entre septembre et décembre 2024. Les traitements post-enquête ont débuté en janvier 2025 et s'achèveront fin 2025.