Perçu comme l'une des réponses au problème du chômage des jeunes, l’entrepreneuriat suscite un réel intérêt de la part des acteurs politiques en France. Ce projet d’étude, qui s’inscrit dans le cadre du groupe d’exploitation des enquêtes 2020 et 2023 auprès de la génération 2017, vise d’une part à repérer et dresser le profil des jeunes ayant exercé une activité indépendante à un moment de leur parcours (scolaire ou post-formation initiale) ; et cherche d’autre part à cartographier les formes d’emplois indépendants occupées par ces jeunes, avec un focus particulier sur la multiactivité. Il s’agit notamment d’interroger le sens de cet engagement : l’exercice d’une activité indépendante - qu’elle soit à titre principal ou secondaire - relève-t-il d’un « choix » délibéré, fondé sur des considérations financières et/ou non financières, ou bien s’agit-il, au contraire, d’un choix par défaut ?
Cette étude s'appuiera sur l'exploitation des données des enquêtes 2020 et 2023 auprès des sortants de la Génération 2017, et plus particulièrement sur le module de questionnement sur la multiactivité (qui concerne l'emploi occupé au moment de chacune des deux interrogations). Elle s'appuiera sur des modélisations économétriques, par exemple pour identifier les facteurs déterminant le choix de travailler à son compte, et le recours à la multiactivité, incluant notamment l’emploi indépendant à titre principal ou secondaire. Enfin, la construction d'une typologie (ACM + CAH) des formes d'entrepreneuriat en début de vie active est également envisagée.
Équipe
Équipe Céreq
Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Alexie ROBERT, Arthur Félix SAWADOGO
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Les analyses à venir viseront à approfondir les premiers constats dressés, notamment en détaillant le profil des jeunes en situation de multiactivité - c’est-à-dire ceux qui exercent une autre activité salariée ou indépendante en complément de leur activité principale ou secondaire d’indépendant -, puis en comparant leurs conditions d’emploi (temps de travail, niveau de rémunération, satisfaction au travail, etc.) à celles des jeunes en emploi salarié. Une typologie des formes d’entrepreneuriat est également envisagée, à partir de la combinaison d’un ensemble de variables (objectives et subjectives).
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Les résultats préliminaires montrent que l’entrée des jeunes dans l’emploi indépendant tend à progresser légèrement au fil des années passées sur le marché du travail. Elle concerne de manière différenciée certains profils : les hommes, les jeunes issus de milieux sociaux favorisés, les enfants de parents entrepreneurs, ainsi que ceux formés dans les domaines de la santé ou des filières scientifiques.