La Génération 2025, qui fera suite à la Génération 2021, sera interrogée fin 2028. Le dispositif d'enquête va évoluer fortement sur le plan ingénierique (développement de l'outil de collecte en interne et construction d'un dispositif mêlant données d'enquête et données administratives) et conceptuel (évolution du périmètre et du champ de l'enquête).
Équipe
Équipe Céreq
Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Cécile DONADILLE, Emilie GAUBERT, Quentin NICOD, Juliette PONCEAU, Emmelie Louise WIERUP
Département Formation et Certification (DFC)
Edmond NOACK
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Les deux axes de travail d'enquête jusqu'en fin 2026 sont :
1) La construction de la base de sondage, avec les bases centralisées (conventionnement à prévoir avec les producteurs de ces bases, en particulier la DEPP et le SIES), et éventuellement complétées par une collecte ad hoc.
2) La construction du questionnaire d'enquête (hors données qui seront récupérées par appariements).
La réflexion sur les appariements doit donc également avancer parallèlement à celle du questionnaire d'enquête, les deux étant complémentaires.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Toute l'année 2024 et jusqu'à mi-2025, des échanges ont eu lieu entre le Céreq et les tutelles pour réfléchir à l'évolution du dispositif d'enquête. Ces réflexions ont donné lieu à une présentation en avril 2025, et une validation par la DAF, d'une enveloppe budgétaire correspondant à un scénario central proposé (qui fixe un volume de questionnaires collectés, une durée de passation moyenne, un champ/périmètre d'enquête, un internalisation du développement de l'outil de collecte).