Pour faire face aux enjeux environnementaux et climatiques, la Mission "Marseille 2030 Objectif Climat" de la Ville a pour objectif d'accompagner au mieux, et dès maintenant, le développement des nouvelles filières, la transformation de filières existantes et d'anticiper au maximum les risques de destruction d'emplois dans les filières dites brunes. Elle a sollicité le Céreq pour la mise en œuvre d’une démarche VPPEC (Vision prévisionnelle participative des emplois et compétences) afin d'anticiper la transformation des emplois, métiers et conditions de travail dans la filière du tourisme.

Cette démarche est co-construite avec les acteurs localement concernés et co-pilotée par le Céreq et la Mission "Observatoire, Prospective, Participation Citoyenne » de la Ville de Marseille, dans le cadre du projet européen JET Cities.

Elle a pour objectif d'accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d'actions innovantes, en cohérence avec le plan de travail économique 2023-2030 de la Ville de Marseille qui précise que 10 ?s emplois sont susceptibles d'être menacés par le changement climatique.

Équipe

Équipe Céreq

Mission Partenariats de la Formation Professionnelle (MPFP)
Damien BROCHIER

Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Olivia FOLI, Michael SEGON, Emmanuel SULZER

Commanditaires

  • Commission Européenne (Erasmus +, Horizon, FSE+, d’autres programmes de financement européens)
  • Autre collectivité territoriale (conseil départemental, métropole, intercommunalité, commune, etc.)

2025 > 2026
Ce qui sera fait

La phase de finalisation aura lieu en fin 2025 avec la co-conception et L4animation de 2 ateliers pour identifier des pistes d’actions et affiner et valider collectivement les préconisations (septembre et novembre 2025). Une synthèse de 4 pages sera ensuite co-rédigée, les résultats seront présentés lors de l'atelier du Tourisme Durable (dec. 25) puis la synthèse sera remise à la ville de Marseille début 2026.

Remise d'une synthèse à la Ville de Marseille (janvier 2026).

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Les trois principales phases ont été les suivantes. Tout d'abord l'élaboration d'un diagnostic de l’existant : structuration de l’emploi du tourisme impacté par le changement climatique/à la transition écologique à Marseille (avril-mai 2025). Puis l'organisation d'un atelier de lancement avec les acteurs locaux : élaborer collectivement des visions prospectives fortes des impacts du changement climatique sur l’emploi du secteur tourisme à Marseille à l'horizon 2050 (juin). Enfin, la réalisation d’entretiens bilatéraux avec des acteurs clés du tourisme : identifier leurs stratégies d’adaptation et leurs besoins en matière d’accompagnement, avec remise d'une synthèse (juillet à sept. 2025) 

Pour la réalisation de ces 3 phases, le Céreq a été concepteur de la méthode de duplication de la démarche VPPEC sur la filière tourisme, ainsi que contributeur à l'élaboration et à l'animation des ateliers.

Publications

  • Baghioni, Liza ; Foli, Olivia. L’écologisation de la restauration scolaire : une dynamique volontariste, sous fortes contraintes. Le cas de la commune de Mélet et de sa régie municipale. Marseille : Céreq, 2025. 40 p in Working Paper n° 36
    Lien vers la publication
  • Baghioni, Liza ; Moncel, Nathalie. La transition écologique au travail : emploi et formation face au défi environnemental. 4 p in Céreq Bref n° 423
    Lien vers la publication
  • Brochier, Damien. Penser ensemble les métiers au futur. le cas de la filière transformation et valorisation des déchets. 4 p. in Céreq Bref n° 381
    Lien vers la publication

Autres valorisations

Document de travail, prévu pour décembre 2025. Synthèse avec graphisme co-éditée par Ville de Marseille et Céreq (4 pages)

Rapport Céreq