FAMEMP est une enquête longitudinale réalisée par l'INED. Elle porte sur les liens entre la vie familiale et personnelle et la vie professionnelle. Une première édition de l’enquête a été réalisée en 2004-2005 en collaboration avec l’Insee. Elle suit les mêmes individus et leurs employeurs sur une période pour analyser l'évolution de leurs situations. L’enquête comporte deux volets : un volet auprès des individus, et un volet auprès des établissements qui les emploient.

L'INED a  mis en place un groupe de travail autour de la dernière vague de cette enquête (2023-24, et deux autres sont programmées : 2026-27, 2029-30).  Il s'agit de mobiliser différentes équipes de recherche pour analyser les données avant la mise à disposition publique de l'enquête. L'objectif est de couvrir ainsi un vaste de champ de thématiques pour comprendre l'évolution des conflits entre ces deux sphères, les effets des nouvelles formes d'emploi, l'impact des politiques publiques et d'entreprise, et leur influence sur les parcours de vie et de carrière des individus. En particulier sont étudiées des questions contemporaines comme les effets du télétravail, l'aide aux proches, et les politiques d'égalité professionnelle. Dans ce cadre, nous travaillons sur les inégalités salariales entre femmes et hommes et interrogeons le rôle [combiné] des configurations familiales et des contextes d’entreprises.

Équipe

Équipe Céreq

Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST)
Vanessa DI PAOLA

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Arnaud DUPRAY, Dominique EPIPHANE

Également

LEST
Stéphanie MOULLET

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Finalisation de la fiche sur "Répartition des tâches domestiques et emploi des conjoint·es".

Avancée sur le chapitre de l'ouvrage collectif. Notre chapitre portera sur les inégalités salariales au regard des configurations familales et d'entreprises. 

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Plusieurs réunions du groupe de travail de l'INED se sont tenues en visioconférences (une réunion plénière tous les deux mois). L'objectif est la coordination de l’exploitation des données, l'organisation des thématiques d’exploitations pour éviter les recoupements, le partage de programmes sur R, la création de variables communes, l'amélioration de l’apurement de la base (premier apurement fait par Ined) et des pondérations (si distributions pondérées étranges), et enfin une valorisation groupée des résultats.

L'accès aux données se fait via un serveur sécurisé de l’Inedet l'exploitation est sous R. Ces deux éléments ralentissent l'avancement du travail.

Nous travaillons actuellement sur la réalisation d'une fiche pour fin 2025 sur "Répartition des tâches domestiques et emploi des conjoint·es".

Valorisations

Trois valorisations sont envisagées :

•Recueil de fiches : V1 fin 2025

•Ouvrage collectif : V1  fin 2026

Articles scientifiques : après premier Population et sociétés