En décembre 2024, 48 villes de la Mission européenne « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 » ont été sélectionnées par l'Union européenne. Avec Horizon Europe, elles créent "les conditions propices à l’innovation pour conduire une transformation à grande échelle vers la neutralité carbone dans leurs territoires respectifs".
Le projet JET Cities (Jobs for Ecological Transition) - Stimuler les emplois de la transition écologique est commun aux Villes de Marseille, Lyon, Paris, Dijon Métropole, Grenoble Alpes Métropole. Il vise la transformation de l’économie et l’emploi face aux enjeux de transition écologique. Sont abordés les GPEC Territoriales, la promotion des métiers de la construction ou les plans internes aux collectivités sur l’adaptation aux transitions.
Le projet soutient le développement de formations et de compétences pour accélérer la mise en œuvre de la transition écologique. Les villes veulent anticiper la transformation de la main-d’œuvre pour assurer une transition juste et atteindre la neutralité carbone. Il permettra d’établir des connaissances sur les transitions locales vers les emplois verts, afin de concevoir des politiques publiques efficaces et renforcer les politiques publiques dédiées à l’insertion professionnelle.
Équipe
Équipe Céreq
Mission Partenariats de la Formation Professionnelle (MPFP)
Damien BROCHIER
Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Olivia FOLI, Michael SEGON, Emmanuel SULZER
Également
LIEPP
Charlotte HALPERN
Autres partenaires
- Autre collectivité territoriale (conseil départemental, métropole, intercommunalité, commune, etc.)
Commanditaires
- Agences européennes de recherche ou agences françaises à visée internationale (ETF, CEDEFOP, EUROSTAT, AFD, Agence France Education International, etc.)
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Le travail va se poursuivre (GT2) avec fin 2025 la restitution de la phase 1 des différentes études/GPEC territoriales puis, avant la fin du projet prévue en juin 2026, un atelier de restitution croisée de fin de projet.
Deux séminaires nationaux du projet JET Cities auront lieu, fin 2025 puis fin 2026.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Le Céreq est partenaire de la Ville de Marseille. Il participe au groupe de travail GT 2 sur la GPEC territoriale (transformation de l’emploi à l’échelle des territoires) co-piloté par Grenoble et Marseille. Les objectifs du GT 2 sont de croiser les méthodologies territoriales existantes (diagnostics, études, outils) et partager les résultats et construire un socle commun de connaissances.
Le Céreq déploie par ailleurs une démarche inspirée de la Vision prospective partagée des emplois et des compétences (VPPEC), co-pilotée par la Mission "Observatoire, Prospective, Participation Citoyenne" de la Ville de Marseille. Elle porte sur les emplois et le travail dans la filière tourisme (voir projet PROSPERT, FP n°1151).
Depuis le démarrage du projet en mars 2025, un comité de pilotage associant tous les partenaires se réunit 2 fois par mois. Les travaux du GT 2 ont débuté, avec une réunion en mai 2025 et des présentations autour des enjeux de GPEC Territoriales en juin à Paris.
Un séminaire national de lancement associant, outre le Céreq, les 5 villes ainsi que le laboratoire LIEPP (Sciences Po Paris) qui co-pilote le programme et la démarche Évaluation des politiques publiques et gouvernance territoriale a eu lieu à Paris les 11 et 12 juin 2025.
Publications
- Baghioni, Liza ; Foli, Olivia. L’écologisation de la restauration scolaire : une dynamique volontariste, sous fortes contraintes. Le cas de la commune de Mélet et de sa régie municipale. Marseille : Céreq, 2025. 40 p in Working Paper n° 36
Lien vers la publication - Baghioni, Liza ; Moncel, Nathalie. La transition écologique au travail : emploi et formation face au défi environnemental. 4 p in Céreq Bref n° 423
Lien vers la publication - Brochier, Damien. Penser ensemble les métiers au futur. le cas de la filière transformation et valorisation des déchets. 4 p. in Céreq Bref n° 381
Lien vers la publication
Autres valorisations
Contribution orale et écrite au colloque final JET Cities