Depuis juillet 2021, le congé paternité est passé de 14 à 28 jours. Parmi les pères de moins de 35 ans éligibles, 74 % l’ont pris. La Génération 2017, interrogée en 2023, offre un terrain d’observation privilégié : elle a connu cette réforme et regroupe des jeunes en âge de devenir parents. Un congé paternité plus long et obligatoire est souvent présenté comme un levier pour réduire les inégalités femmes-hommes sur le marché du travail, en rééquilibrant les effets de la parentalité sur les carrières (Périvier, 2017). Par ailleurs, les jeunes générations semblent accorder plus d’importance à l’égalité et au partage des rôles parentaux, avec de jeunes hommes plus investis dans la sphère familiale.

Dans le prolongement des travaux de Di Paola et al. (2023), Couppié et Epiphane (2021) et Sponton (2022), cette contribution analyse l’effet de l’allongement du congé paternité sur les inégalités de trajectoires professionnelles entre jeunes femmes et jeunes hommes. Qui sont les jeunes hommes qui prennent ce congé ? Quelles sont leurs caractéristiques sociales, scolaires, professionnelles ? Qui sont les femmes dont les conjoints le prennent ? L’évolution de 2021 a-t-elle entraîné un changement notable ? L’objectif est de mieux comprendre le rôle de cette mesure dans la dynamique des inégalités professionnelles de genre.

Équipe

Équipe Céreq

Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST)
Vanessa DI PAOLA

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Dominique EPIPHANE

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Des analyses économétriques complèteront les premières analyses décrivant la place du congé paternité dans les parcours des jeunes.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

L'analyse des questions relatives au congé paternité porte sur ego lorsque c'est un homme et sur le conjoint d'ego lorsque c'est une femme. Elle se limite aux seules premières naissances, car la multiparerntalité est encore trop peu fréquente parmi les jeunes enquêtés ou conjoints d'enquêtées.

Les premiers résultats indiquent que, dans l'enquête G17 à 6 ans, 13 ?s hommes et 28 ?s femmes ont au moins un enfant. Pour la G98 à 7 ans, c'était respectivement 29 ?s hommes et 51?s femmes ; ce constat est conforme à la baisse de la natalité observée au niveau national.

Presque la moitié (53/47) des enfants sont nés avant et après juillet 2021. En moyenne, 65 % hommes (interrogés ou conjoints des interrogées) ont pris en totalité leur congé paternité. Les hommes et conjoints des femmes ont plus souvent pris leur congé quand leur enfant est né après juillet 2021. Plus le niveau de diplôme des hommes comme des femmes est élevé, plus les hommes ont pris leur congé paternité ; corolaire de ce résultat, les hommes cadres ou profession intermédiaire les prennent plus souvent que les ouvriers.