Comparaison internationale

Le projet s'inscrit dans le cadre du développement de l'enquête Eurograduate 2026, avec l'idée de retravailler le module du questionnaire relatif à la mesure des compétences. L'objectif principal est d'évaluer si un outil de mesure des compétences plus efficace peut être développé ou si les instruments existants restent les choix les plus appropriés. En mettant l'accent sur la comparabilité internationale, ce projet vise à développer un instrument qui soit non seulement robuste sur le plan méthodologique, mais également adaptable à divers systèmes d'enseignement supérieur. Grâce à une approche collaborative transnationale, il contribuera à l'effort européen plus large visant à améliorer les méthodologies de suivi des diplômés, en fournissant des informations qui alimenteront l'enquête Eurograduate 2026 et soutiendront les recherches futures sur l'évaluation des compétences dans l'enseignement supérieur.

Équipe

Équipe Céreq

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Arnaud DUPRAY, Arthur Félix SAWADOGO

Mission Relations Internationales (MRI)
Matteo SGARZI

Également

CIPES - Centro de Investigação de Políticas de Ensino Superior
Ricardo BISCAIA

CHES
Jana KORECKOVA 

DZHW, Hannovre
Kai MUHLECK

Autres partenaires

  • Commission Européenne (Erasmus +, Horizon, FSE+, d’autres programmes de financement européens)
  • Instituts étrangers d’étude et de recherche (BIBB, INAPP, IWAK, IBE, etc.)

Commanditaires

  • Commission Européenne (Erasmus +, Horizon, FSE+, d’autres programmes de financement européens)

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Le projet s'appuiera sur l'expertise de quatre partenaires (CIPES, CHES, DZHW et Céreq) possédant des connaissances approfondies dans ce domaine, et explorera de nouvelles approches méthodologiques axées sur le perfectionnement des techniques d'évaluation et la garantie de la validité et de l'applicabilité de l'instrument dans différents contextes nationaux. Une analyse documentaire précédera la préparation du module et les tests réalisés via de focus group d'experts au niveau européen.

À l'issue de l'enquête Eurograduate 2026 des analyses des données seront conduites en clé comparative sur les compétences des diplômés, mais aussi dans le cadre d'un bilan méthodologique du dispositif créé.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Cette année a été consacrée au dépôt du projet et aux prises de contacts.