Depuis 2003 se tiennent les Rencontres Jeunes et Sociétés, en Europe et Autour de la Méditerranée. À l’origine de ces rencontres, la nécessité de comprendre les contextes sociaux dans lesquels s’inscrivent les jeunes. Aux avant-postes des évolutions des sociétés, travailler « sur » les jeunes, c’est travailler « sur » les sociétés, c’est aussi en pointer les spécificités : en quoi les jeunes apparaissent comme révélateurs des évolutions sociétales ?
Ce colloque réunit 100 à 200 chercheur/euses de différentes disciplines. Elle fédère un réseau de chercheur/euses en Europe et autour de la Méditerranée (doctorant·es, jeunes chercheur/euses, chercheur/euses confirmé·es, acteurices de l'action publique…).
Depuis la 10e édition qui s'est tenue en 2021 à Marseille, Vanessa Di Paola et Dominique Epiphane en assurent la coordination.
Équipe
Équipe Céreq
Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST)
Vanessa DI PAOLA
Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Dominique EPIPHANE
Également
UCL
Géraldine ANDRE, Bernard FUSULIER
INJEP
Yaelle ANSELLEM-MAINGUI , Joaquim TIMOTEO
Centre Max Weber
Estelle BONNET, Emmanuelle SANTELLI
IREDU
Yaël BRINBAUM
TRIANGLE UMR CNRS 5206
Hélène BUISSON FENET
HETSL
Morgane KUEHNI
HEFP
Nadia LAMAMRA
Anciennement Céreq
Florence LEFRESNE
LEST
Stéphanie MOULLET
LARHRA
Marianne THIVEND
Autres partenaires
- Université et autre établissement de formation
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Organisation de la prochaine et 12e édition des RJS à Rabat du 11 au 13 mai 2026. Pour la première fois, elles auront lieu de l'autre côté de la Méditerranée, ce qui était un des objectifs dès la création des rencontres.
Les RJS12 aborderont, d’un point de vue pluridisciplinaire, la place et le rôle des jeunes dans les dynamiques migratoires, ainsi que les expériences qu’elles et ils en font. Elles mettront l’accent sur les conditions et les formes des migrations récentes, en les replaçant dans leurs dimensions démographiques, sociales et politiques. Elles veilleront aussi à favoriser un débat sur les migrations juvéniles selon qu’elles sont observées et analysées depuis le Sud ou depuis le Nord.
Elles se tiendront à la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) – Université Mohammed V – Rabat, sous la coordination de Driss El GHAZOUANI et Meriem KHALIL.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
En 2024 la 11e édition des RJS s'est tenue à Louvain-la-Neuve sur le thème de l'engagement. L'organisation était la suivante : 13 ateliers ont été organisés par axes thématiques (travail/emploi, éduction,citoyenneté…) et en lien avec l’appel à communication. 4 tables rondes avec de 3 à 5 intervenant·es pour une cinquantaine de communications.
- 1 conférence plénière inaugurale avec Cécile Van de VELDE sur la grammaire de la colère.
- 1 conférence sur les RJS par les créateurs/trices (Claire BIDART, Yves DOAZAN et Henri ECKERT).
- 1 side event.
- Des temps de sociabilité : pauses café, dégustation de bière, cocktail dînatoire très ouvert pour être dans un lieu où on prend plaisir à échanger dans la bienveillance.
- Association de la société civile sous la forme d'atelier recherche/tables rondes qui mixaient les deux univers.