Dans un contexte de diversification des parcours d'études, ce projet de recherche étudie l’articulation entre les inégalités constituées au fil du parcours de formation avec celles observées lors des débuts de vie active. L’objectif est de considérer l’ensemble des parcours scolaires, et non seulement le diplôme final, pour comprendre comment ils se construisent, repérer les liens entre type de parcours et profil des individus et ainsi approfondir l'analyse de leur influence sur l’insertion professionnelle. Le projet vise un appariement entre les données de l’enquête 2024 auprès des jeunes de la Génération 2021 du Céreq et les bases de données SIFA, SYSCA, OCEAN, CYCLADE et SISE Inscriptions et Résultats pour enrichir les données sur le parcours éducatif des jeunes enquêtés par le Céreq. Les données Admission Post-Bac (APB) et Parcoursup sont également mobilisées pour éclairer le rôle de l’orientation dans la construction des inégalités.

Équipe

Équipe Céreq

Direction scientifique (DIR)
Céline GASQUET

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Emilie GAUBERT, Valérie ILARDI, Lola LERCARI, Fanette MERLIN, Alexie ROBERT, Arthur Félix SAWADOGO

Centre d'Etudes et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP)
Philippe LEMISTRE

2025 > 2026
Ce qui sera fait

L'extraction des informations des bases du SIES et de la DEPP correspond aux répondants de l'enquête Génération 2021 sera réalisée dans les locaux de la DEPP en octobre/novembre 2025. Le démarrage des études à partir de ces données est prévu en janvier 2026.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Préparation du projet, passage au comité du secret en juin 2025 et rédaction de la convention tripartite Céreq/DEPP/SIES.

Valorisations

Document de travail, prévu pour février 2026. Bilan technique de l'appariement

Céreq Bref, prévu pour décembre 2026. Plusieurs Céreq Brefs pourront être réalisés à partir de ces données

Document de travail, prévu pour décembre 2026. Bilan des exploitations

Article dans une revue à comité de lecture, prévu pour décembre 2027. Plusieurs articles dans des revues seront rédigés à partir de ces données