Dans un contexte de débat social intense, quelle évolution entre secteur d’enseignement public ou privé et quels liens avec l'insertion professionnelle des jeunes qui en sortent peut-on observer ? Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux du Groupe de travail sur l’enseignement supérieur, cette étude vient compléter celle sur la valorisation différenciée des diplômes de master sur le marché du travail. Un travail préalable sur les données s'impose dans la mesure où l'information n'est pas immédiatement disponible mais doit être reconstituée. L’étude comparera les évolutions entre les Générations 2010 et 2017 concernant la représentation du secteur privé parmi les sortants du système éducatif à bac+5 selon le type de diplôme, sa spécialité et la voie d’enseignement, le profil socio-démographique des jeunes issus de l’enseignement supérieur privé à bac+5 et l'effet du secteur d’enseignement sur l’insertion professionnelle. L'étude de la valorisation sur le marché du travail des parcours d'études achevés dans l'enseignement privé se poursuivra, de toute façon, avec les données de la Génération 2021.

Équipe

Équipe Céreq

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Fanette MERLIN, Alexie ROBERT

2025 > 2026
Ce qui sera fait

La finalisation de la variable d'intérêt est la première priorité de travail : il s'agit de compléter l'information pour les 1% manquants restant sur Génération.

Côté analyse, il s’agira d’observer les écarts d’insertion en fonction, prioritairement, du secteur d’enseignement. L’étude portera sur l’ensemble des niveaux de diplôme et, pour le GTES, un focus sera réalisé sur le niveau bac+5 uniquement.

Les 3 axes de l'étude seront développés dans l'année qui vient :

  • Représentation du secteur privé parmi les sortants du système éducatif à bac+5 selon le type de diplôme, sa spécialité et la voie d’enseignement – évolution entre 2010 et 2017,
  • Profil socio-démographique des jeunes issus de l’enseignement supérieur à bac+5, en fonction du secteur d’enseignement – évolution entre 2010 et 2017,
  • Effet du secteur d’enseignement sur l’insertion professionnelle (pluralité d’indicateurs à sélectionner + modèles économétriques).

Selon leur disponibilité, les données de Génération 2021 pourront être mobilisées pour actualiser le premier axe.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Cette étude souhaite saisir l’évolution entre secteurs d’enseignement (public ou privé) et ses possibles liens avec l'insertion des jeunes. Cependant, un travail préalable sur les données a dû être réalisé afin d’en confirmer la faisabilité. Un travail d’enrichissement de la variable « privé » sur les données de Génération 2017 et Génération 2010 a également été réalisé. Ces données sont désormais quasi-complètes. 

Valorisations

Céreq Echanges, prévu pour décembre 2026. Publication issue du cycle GTES

Céreq Bref, prévu pour décembre 2026. Publication issue des analyses tous niveaux