Dans le contexte économique présent, le sujet de la qualité de l’emploi demeure d’actualité. Nombre de travaux académiques ont abordé celui-ci au prisme du salaire, bien que cette dimension n’en épuise pas les contours. Les questions de conditions de vie, d’autonomisation ou d’accès au logement, de rapport au travail font écho à celles autour de la « valeur » du travail ou la notion de salaire « décent ». Faisant suite à la crise sanitaire de 2020 et la morosité économique qu’elle a engendrée, les travailleurs à bas salaire font l’objet d’une attention nouvelle.

L’objet de notre étude qui se veut descriptive s’inscrit dans la lignée de travaux anciens sur les carrières salariales. À partir des données de l’enquête 2023 auprès de la génération 2017, l’ambition est de s’intéresser aux évolutions salariales des jeunes dont les emplois furent rémunérés au voisinage du Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) en reprenant le questionnement de Sévane Ananian et Oana Calavrezo (2011) « Les épisodes de rémunération au Smic constituent-ils des épisodes transitoires avant une évolution vers des salaires supérieurs ou indiquent-ils, au contraire, des trajectoires salariales durablement précaires ? ».

Équipe

Équipe Céreq

Département Formation et Certification (DFC)
Olivier JOSEPH

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Les traitements sur données définitives (Génération 2017 à 6 ans et Génération 2010 à 7 ans) seront effectués.

Les analyses s'appuieront sur la mise en oeuvre de modèles économétriques basés sur les doubles différences.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Des premiers traitements à partir des données provisoires de l'enquête 2023 Génération 2017 ont été réalisés.

Ils ont permis de caractériser les populations d'intérêt : quantification des jeunes en emploi salarié continu la sixième année après leur sortie du système éducatif et dont le revenu salarial annuel n'excède pas 70 % du revenu salarial annuel de l'ensemble de la population d'intérêt (jeunes en emploi salarié continu en 2023). De même, un traitement identique a été mené sur la première année passée sur le marché du travail (jeunes en emploi salarié continu en 2011).