L'objectif de l'étude est d'analyser l'insertion professionnelle lors des trois premières années de vie active des jeunes sortant pour la première fois de formation initiale en 2021, en comparant les jeunes passés par un service civique et les autres. L'intérêt est ainsi d'étudier le profil des jeunes passés par un service civique (au cours de leurs études ou après la fin de celles-ci ) et étudier la plus-value de ce dernier dans leur parcours en comparaison d'autres jeunes avec des caractéristiques proches, mais qui ne seraient pas passés par ce dispositif.
Pour cela sera mobilisée l'extension de questionnement financée par l'Agence du service civique lors de l'enquête Génération 2021 à 3 ans qui permet le repérage des services civiques dans les parcours des jeunes (dates et durées), indépendamment de la situation renseignée comme principale par le jeune dans son calendrier mensuel d'activité professionnelle.
Équipe
Équipe Céreq
Département Formation et Certification (DFC)
Dominique MAILLARD
Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Alexie ROBERT
Commanditaires
- Agence, centre, établissement d'études et de recherche
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Nouvelle étude
Le rapport s’organisera en trois parties. Il s’agira dans un premier temps de présenter les caractéristiques individuelles et scolaires de la population des individus ayant réalisé un service civique (1re partie). Dans un deuxième temps (2e partie), on s’intéressera plus généralement à la place du service civique dans l’ensemble des parcours individuels. Enfin, dans un dernier temps (3e partie), il sera plus spécifiquement question des modalités de l’insertion professionnelle en observant d’une part le devenir des jeunes après leur service civique et d’autre part comparativement aux jeunes non passés par un service civique en prenant en compte l’ensemble des autres caractéristiques des jeunes qui pourraient jouer sur les indicateurs d’insertion retenus (appariements et modèles logistiques).