Le projet Eurograduate 2026 vise à enquêter, pour le compte de la DG EAC de la Commission européenne, au cours de l'année 2026 et dans plus d'une vingtaine de pays européens, les sortants diplômés issus de deux cohortes, l'une correspondant à une année de diplomation en 2021, soit une enquête 5 ans après, l'autre correspondant à des diplômés de 2025, soit une enquête l'année suivante. Les indicateurs et variables à renseigner sont définis au niveau de la coordination du consortium et devraient être arrêtés d'ici janvier 2026.

Appliquée à la France, la cohorte t+5 consistera à réinterroger la Génération 2021, profitant des informations disponibles collectées lors de la 1re vague à l'automne 2024. Les données pour la cohorte t+1 émaneront des données administratives du fichier InserSup du Sies dont les micro-données seront traitées via le CASD par le Céreq. Les données de la cohorte T+1 seront ensuite agrégées par diplômes et spécialités afin de remonter des indicateurs par filière au commanditaire tout en s'assurant au préalable de la cohérence des indicateurs livrés entre les 2 cohortes. On estime à ce stade la population cible à partir de Génération 2021 à environ 8 000 individus.

Équipe

Équipe Céreq

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Thomas COUPPIE, Cécile DONADILLE, Arnaud DUPRAY, Dominique EPIPHANE, Valérie ILARDI, Quentin NICOD, Emmelie Louise WIERUP

Mission Relations Internationales (MRI)
Matteo SGARZI

Commanditaires

  • Agences européennes de recherche ou agences françaises à visée internationale (ETF, CEDEFOP, EUROSTAT, AFD, Agence France Education International, etc.)

2025 > 2026
Ce qui sera fait

L'équipe Céreq participera aux discussions du consortium sur la mise au point du questionnaire (fin 2025 ou début 2026) puis s'attachera à transcrire le questionnaire (cohorte T+5) en français tout en isolant les éléments déjà collectés. La fin du premier semestre 2026 sera consacré au développement de l'outil de collecte pour la cohorte T+5. 

Parallèlement, l'équipe procèdera au conventionnement avec le SIES pour préparer l'accès aux micro-données d'InserSup qui devra permettre la construction des tableaux agrégés à livrer.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

L'année écoulée a vu la préparation de la proposition du Céreq à l'appel d'offre lancé par la DG EAC de la Commission européenne pour la réalisation d'une partie française de l'enquête Eurograduate. La proposition a été soumise en décembre 2024 et la réponse positive est arrivée en juin 2025. L'été a a été consacré à la contractualisation entre le Céreq et la DG EAC.