Cette étude souhaite mettre en avant l’effet de différentes configurations familiales sur le salaire des femmes et des hommes. Le fait d’être en couple ou pas, le sexe d’ego et celui du partenaire ainsi que la présence ou non d’enfant impactent différemment les parcours professionnels. La configuration familiale délimite alors un périmètre à la fois temporel et spatial de l’investissement professionnel concevable.
En outre, les différences genrées en matière salariale dépendent également des contextes professionnels et organisationnels. L’effet des configurations familiales pourrait différer selon les pratiques et usages des entreprises, notamment en ce qu’ils facilitent plus ou moins l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle (Eydoux et al., 2009). Une hypothèse est qu’un environnement d’entreprise favorable aux arrangements temporels et à l’égalité professionnelle est susceptible d’amoindrir l’incidence des configurations sur les disparités de carrières. Toutefois, il est possible que de tels environnements conduisent, au contraire, à entériner la division traditionnelle du travail domestique et familial, faisant porter la charge des ajustements sur les femmes et leur empêchant de tirer véritablement avantage de ces dispositions.
Équipe
Équipe Céreq
Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST)
Vanessa DI PAOLA
Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Arnaud DUPRAY, Dominique EPIPHANE
Également
LEST
Stéphanie MOULLET
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Production de double pages pour un ouvrage collectif de premiers résultats pour fin 2025. L'étude en elle-même devra conduire à la rédaction d'un chapitre d'ouvrage collectif multi-thématiques édité par l'Ined avec un rendu finalisé fin 2026.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Double-apprentissage d'un travail sur des bases de données hébergées à distance sur un site de l'Ined et d'usage d'une interface statistique R également à distance.
Cet apprentissage a été favorisé par des séminaires de partage qui ont également permis la discussion des résultats et de préciser les livrables via des réunions organisées tous les 2 mois à l'Ined avec un auditoire en distanciel et présentiel.