Les « performances » d’un élève à l’école sont dues à plusieurs facteurs. L’accès aux ressources scolaires, culturelles, sportives et associatives fait partie de ces facteurs. Ce projet de thèse aborde donc la question des inégalités d’accessibilité aux ressources culturelles, sportives et associatives des adolescents et celle des inégalités d’accessibilité au collège. L’accessibilité à un lieu peut être définie comme la plus ou moins grande aisance à atteindre ce lieu depuis un ou plusieurs autres lieux à l’aide de différents moyens de transport. Ce projet de thèse émerge dans un contexte où le nombre de collégiens diminue en France. Les départements retenus, à savoir l’Ardèche, la Manche et les Yvelines, permettent de représenter la diversité des territoires métropolitains avec des contextes ruraux, des contextes périurbains, des contextes urbains, mais aussi des territoires littoraux dans la Manche et des territoires montagnards dans l’Ardèche. L’objectif de cette thèse serait de réaliser un diagnostic de l’accessibilité au collège en France métropolitaine grâce à une analyse comparative entre les territoires cités précédemment. Il s’agira alors de considérer les inégalités d’accès au collège au sein de quinze collèges sélectionnés. Il sera ensuite question d’étudier les conséquences de ces inégalités d’accès au collège dans la vie des collégiens et dans leur temps libre. Enfin, les effets de la présence d’un collège sur son territoire (quartier, commune, communauté de communes…) seront étudiés. En s’intéressant de cette manière au trajet domicile-collège des adolescents, cette thèse participera à la production de connaissances nouvelles sur les mobilités des adolescents, sur les conséquences du trajet domicile-collège dans leur vie (scolaire et extrascolaire), ainsi que sur la pertinence d’un maillage d’établissements scolaires de proximité. Par prolongement, cette thèse permettra d’éclairer les politiques publiques en matière d’éducation.

Équipe

Équipe Céreq

Espaces et SOciétés (ESO)
Patrice CARO

Également

UMR ESO
Pierre CARRE

ESO
Olivier DAVID

Autres partenaires

  • Université et autre établissement de formation

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Fin de l'état de l'art, test méthodologique de deux protocoles d'enquêtes (questionnaire et grille d'entretiens), contacts avec des chefs d'établissements scolaires.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

État de l'art, sélection de terrains d'enquête, approche quantitative des contextes eco-socio-géographiques des terrains d'enquête (typologies de départements, de communes à l'échelle France entière et DROM, typologies de collèges publics et privés pour les départements retenus).

Valorisations

Thèse de doctorat en géographie