Les typologies de trajectoires représentent un outil précieux pour analyser des données longitudinales complexes, comme les parcours professionnels. Elles offrent une description synthétique des données tout en tenant compte des enchaînements temporels, ce qui permet d’identifier des traits communs entre les parcours individuels et de mettre en évidence les principales trajectoires empruntées. Cette méthode, applicable à une grande diversité de thématiques en sciences sociales, facilite la comparaison entre individus au sein d’une même cohorte. Ce Céreq Études propose une typologie des parcours professionnels, sur une période de six ans, des jeunes sortis de formation initiale en 2017.

Ces analyses reposent sur les données des enquêtes Génération 2017, réalisées par le Céreq, avec une première interrogation en 2020, suivie d’une réinterrogation des mêmes jeunes en 2023. Ces données longitudinales permettent de retracer les premières expériences professionnelles des jeunes lors de leur entrée sur le marché du travail. La typologie présentée s’appuie sur les données des jeunes ayant répondu à la réinterrogation de 2023, permettant pour la première fois un suivi à six ans.

Équipe

Équipe Céreq

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Gaëlle DABET, Lola LERCARI

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Projet finalisé

Une typologie des trajectoires professionnelles a été construite à partir de la situation mois par mois des jeunes sortis de formation initiale en 2017. Cinq états sont distingués : emploi stable, emploi précaire, recherche d’emploi, formation ou inactivité. Une méthode de classification statistique a été mobilisée pour mettre en lumière la diversité des trajectoires : elles sont regroupées en huit catégories reflétant les principaux schémas d’insertion professionnelle de cette cohorte. Parmi ces huit trajectoires, quatre sont dominées par l’emploi : les jeunes y passant plus de 50 % du temps en emploi sur les 6 années suivant la sortie des études. Ces trajectoires, qui regroupent 72 ?s jeunes, reflètent des parcours marqués par une insertion plus ou moins rapide et stable sur le marché du travail. Les autres trajectoires traduisent des situations plus fragiles, caractérisées par des périodes prolongées de précarité, de chômage ou d’inactivité, ainsi que des réorientations ou des retours en formation. Ces trajectoires sont ensuite mises en relation avec les parcours scolaires et les caractéristiques sociodémographiques des répondant·es.

Publications

  • Dabet, Gaëlle ; Lercari, Lola. Les trajectoires d’entrée dans la vie active : de la sortie des études jusqu’à 6 ans après. Enquête 2023 auprès de la Génération 2017. Marseille : Céreq, 2025. 21 p in Céreq Etudes n° 57
    Lien vers la publication

Autres valorisations

Dabet, G., et Lercari, L. (2025). Les trajectoires d’entrée dans la vie active : de la sortie des études jusqu’à 6 ans après. Céreq.