Si l’usage du Compte personnel de formation (CPF) par les actifs est bien documenté, la place de ce dispositif dans les pratiques de formation des entreprises, en particulier lorsqu’il est mobilisé de façon stratégique au service de la gestion des compétences, reste encore peu explorée. Depuis septembre 2020, les employeurs ont la possibilité de créditer le Compte personnel de Formation (CPF) de leurs salariés via une dotation dite « volontaire », afin de cofinancer un projet de formation dans une logique de co-construction des parcours professionnels. Selon la Caisse des dépôts et consignations, entre 2020 et 2023, à peine 1 salarié sur 1 000, parmi ceux exerçant dans les entreprises de 10 salariés et plus, a bénéficié d’une dotation volontaire. Sur la même période, seules 3 ?s 196 000 entreprises de plus de 10 salariés y ont eu recours.  Cela laisse entrevoir de potentiels progrès pour les années à venir. Afin de mieux comprendre les raisons qui conduisent les entreprises à mobiliser, ou non, ce dispositif de dotations volontaires, la Caisse des dépôts et consignations, gestionnaire du CPF, a sollicité le Céreq pour conduire une étude. Celle-ci vise à mieux comprendre les logiques d’appropriation, les obstacles rencontrés ainsi que les conditions favorables à l’utilisation de ces dotations dans les pratiques de formation.

Équipe

Équipe Céreq

Département Formation et Certification (DFC)
Anne DELANOE, Christine FOURNIER, Catherine GALLI, Victoire LAFAYSSE, Marion LAMBERT, Dominique MAILLARD, Edmond NOACK, Manon OLARIA, Nathalie QUINTERO, Jean-Claude SIGOT, Camille STEPHANUS

Commanditaires

  • Autre type d'organisme

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Dans le prolongement de ce travail, le module GEPP de l'enquête EFE 2024 sera exploité afin d'étudier la place de la co-construction dans les stratégies GEPP mises en place par les entreprises.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

L’étude sur les dotations volontaires s’appuie sur le dispositif d’enquêtes DOTACPF, qui combine des approches qualitatives et quantitatives afin de confronter les points de vue des dirigeants, des salariés et des représentants du personnel.

  • Une enquête qualitative, menée entre juillet et octobre 2024 auprès de 14 établissements inscrits dans 7 secteurs d’activité, a permis de mettre en lumière les mécanismes à l’origine du recours au dispositif, ainsi que le rôle joué par les différentes parties prenantes.
  • Sur la base de ces premiers résultats, des questions spécifiques ont été intégrées dans les enquêtes EFE (Enquête Formation Employeurs) du Céreq, de la Dares et de France compétences. L’objectif était d’identifier les facteurs propices au recours au dispositif par les entreprises. L’édition 2023 de l’enquête EFE, qui a recueilli les réponses de 15 833 entreprises de 10 salariés et plus, fait le lien entre pratiques de formation et usage du dispositif. L’édition 2024 (en cours de collecte) porte sur la co-construction des projets de formation et la gestion des compétences.
  • Afin d’analyser plus particulièrement les stratégies en matière de dotations volontaires, une enquête ad hoc a été conduite entre novembre et janvier 2025. Sur l’ensemble des établissements ayant effectué une dotation entre 2023 et 2024, 2 600 ont répondu à cette enquête.

Publications

  • Fournier, Christine ; Lambert, Marion ; Olaria, Manon. Les dotations volontaires sur les CPF des salariés, entre méconnaissance et usage stratégique. 8 p in Céreq Bref n° 474-475
    Lien vers la publication