Le secteur du numérique (TIC) est confronté à d'importants enjeux concernant le développement des compétences de ses salariés. Cette étude vise à analyser comment ce secteur relève ces défis, quelles sont ses pratiques en matière de formation et quelles difficultés il rencontre en termes de recrutement, de formation et d'offre de formation.
Équipe
Équipe Céreq
Département Formation et Certification (DFC)
Marion LAMBERT
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Les analyses se poursuivront afin d'apporter des éléments de compréhensions relatifs à certains enjeux. Quelles sont les difficultés rencontrées en matière de formation par les entreprises du secteur des TIC ?
Les entreprises du secteur des TIC rencontrent-elles plus de difficultés pour trouver des stages adaptés à leurs besoins sur le marché ? Dans ce cas, s'orientent-elles vers des solutions internes, telles que les tuteurs ou les formations en situation de travail (AFEST) ? Les entreprises qui ont recours aux TIC et qui ont recruté ont-elles rencontré des difficultés de recrutement, notamment en raison du manque de main-d'œuvre dans des métiers en tension et du manque de compétences métier ? Les entreprises qui ont recruté ont-elles formé ces nouveaux salariés aux compétences informatiques ou en systèmes d'information ? Est-ce parce qu'elles avaient rencontré des difficultés à recruter des candidats avec les compétences adéquates, ou parce que cela était moins coûteux ?
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Un panorama des pratiques de formation continue au sein du secteur TIC a été réalisé afin de répondre aux questions suivantes : l'appartenance au secteur des TIC influence-t-elle les modalités, les contenus et les objectifs des formations organisées par les entreprises ? L'appartenance au secteur des TIC influence-t-elle les pratiques en matière de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ?