Depuis 2008 et la mise en oeuvre des programmes d’investissements d’avenir (PIA) soutenus par la puissance publique, plus de 420 projets ont été financés pour participer à construire une offre globale de formation adaptée aux besoins en qualifications d’une économie modernisée. En collaboration avec Centre Inffo, l'objectif de cette étude est d’analyser la politique d’investissement dans l’enseignement et la formation professionnels, de capitaliser les pratiques innovantes permises par ces programmes, de mener une action réflexive sur les essais et erreurs afin de poursuivre notamment – dans le cadre des stratégies nationales – les efforts d’accélération de l’adaptation des formations (initiales et continues) pour répondre aux besoins en qualifications des métiers de France 2030 et des compétences des nouvelles filières. Cette première phase de l'enquête concerne les entretiens de cadrage effectués auprès des opérateurs, membres de jurys et acteurs du SGPI afin de contextualiser et comprendre les processus d'instruction et de sélection des projets lauréats.

Équipe

Équipe Céreq

Département Formation et Certification (DFC)
Catherine GALLI, Victoire LAFAYSSE, Dominique MAILLARD

Autres partenaires

  • Autre type d'organisme

Commanditaires

  • Autre ministère

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Le rapport provisoire sera présenté aux commanditaires en COPIL et fera l'objet d'harmonisation et modifications avant un rendu final.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Le premier livrable commun de l’enquête interdisciplinaire CapiPIA, s’appuie sur une méthodologie qualitative combinant l’analyse de 30 entretiens semi-directifs menés auprès d’acteurs-clés, passés et présents, et celle d’un corpus documentaire issu de la Caisse des Dépôts (fiches d’instruction, rapports d’étape, dossiers lauréats). Cette étude apporte une mise en perspective analytique des dynamiques du programme, de son lancement en 2010 à aujourd’hui, à partir des récits d’expérience et de la trajectoire des acteurs impliqués aux différents niveaux de mise en œuvre. En collaboration avec le Centre inffo, le Céreq a livré un chapitre sur l’évolution des instruments et outils ayant structuré la mise en œuvre des PIA et de France 2030. À travers les processus d’instruction et de sélection des projets lauréats,pour donner à voir comment ces outils jouent un rôle central dans la régulation de la politique publique, tout en octroyant des espaces de débats et des marges de manœuvre aux acteurs.