Comparaison internationale

Depuis la réforme de 2018, la France a connu une croissance sans précédent du nombre d’apprentis, passant de 305 000 entrées en 2017 à plus de 878 000 en 2024. Cette massification a été rendue possible par un changement radical de gouvernance , la libéralisation et la dérégulation de l’offre de formation au sein des OFA, un niveau de prise en charge pour chaque contrat signé, et la mise en place d’aides exceptionnelles à l’embauche dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution. Si cette dynamique traduit une volonté politique forte de revaloriser l’apprentissage, elle a aussi provoqué des effets de système.

La problématique centrale identifiée par France Compétences repose sur l’absence d’une définition partagée de la qualité formative en apprentissage. Souvent rabattue sur des résultats les indicateurs sont insuffisants pour caractériser la nature même de l’apprentissage, qui repose sur un processus d’acquisition de compétences au croisement de deux espaces formatifs – l’entreprise et l’OFA

Le  besoin exprimé consiste à interroger cette qualité à partir de ce que les apprentis apprennent réellement, dans quelles conditions, et selon quelle valeur formatrice des expériences vécues en centre et en entreprise. Il s’agit de repartir du principe constitutif de l’alternance pour questionner ce qui fait la qualité de l’apprentissage ou ce qui peut être caractérisé de non-qualité.

Équipe

Équipe Céreq

Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE)
Marie-Hélène TOUTIN

Autres partenaires

  • France Compétences
  • Autre type d'organisme

Commanditaires

  • France Compétences

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Pour l'automne 2025 est attendue une contribution à une note d'étapes sur la phase 1 d'analyse exploratoire visant à préciser une définition théorique de la notion de qualité dans l’apprentissage, ses différentes conventions repérables, ses composantes (ingrédients) et leur importance dans les représentations des acteurs.

Pour la fin de l'année 2025, un questionnaire sera administré auprès des différentes parties prenantes. Son objectif sera de mesurer à quelle hauteur les différentes dimensions de la qualité formative (les « ingrédients » concrets de cette qualité) sont effectives. Puis 60 monographies seront réalisées auprès de triptyques apprentis/OFA/entreprises pour tester, approfondir et étayer ces approches de la qualité par une enquête qualitative, permettant de confronter ces représentations et composantes de la qualité aux réalités vécues. Enfin, le travail se poursuivra en 2026 avec l'exploitation des données quantitatives issues de l'envoi des questionnaires puis la rédaction du rapport et la contribution à des journées de valorisation et séminaires de travail.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Le projet a démarré avec des échanges avec le commanditaire, un travail bibliographique, l'écriture des guides d'entretiens et la réalisation des premiers entretiens auprès d'experts (CMA, CCI, Ecole, Université, Opco, etc.).