La Loi de septembre 2018 a largement remanié les possibilités d'offres de formations en apprentissage.

Différentes études soulignent la diversité des formations suivies dans le supérieur, diversité de nature notamment  : enregistrement de droit/ enregistrement sur demande ; diversité des certifications de l'université, des écoles d'ingénieurs ou école de commerces reconnues par le ministère de l'Enseignement supérieur ; certifications professionnelles (titres professionnels) notamment reconnues par le ministère de l'Emploi (titres) ; certifications RNCP.

Ce travail veut préciser l'insertion professionnelle à l'issue d'une formation en apprentissage et tester si la nature de la certification qui valide la formation influence ou pas cette insertion professionnelle.

Dans le cadre du GTES sur la période 2024 -2026, ce travail portera sur les sortants de formation en apprentissage de niveau 7.

Équipe

Équipe Céreq

Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE)
Marie-Hélène TOUTIN

Également

Dares ( Ceet
Benjamin  MAUER

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Le travail se poursuit avec la finalisation des exploitations, notamment la réintégration des variables construites précisant la "nature" des certifications et le calcul d'un taux d'insertion. Un premier texte sera réalisé pour fin 2025 puis une version finale pour juin 2026 dans le cadre du GTES.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Cette première période a permis, dans le cadre des réflexions au sein du GTES, de préciser la thématique, la redéfinir ainsi que le champ de la population d'intérêt : les apprentis ayant suivi une formation de niveau 7 et qui quittent – finissent leurs cursus - au plus tard en décembre 2022. Les bases de données SIA et celles du SIES sont mobilisées. Des premiers calculs de taux d'insertion selon des variables caractérisant les apprentis et les entreprises sont faits et un travail de codification des différentes certifications de niveau 7 est entrepris ( à partir des informations disponibles sur les sites Onisep/ France compétences/ DEPP).