L'étude s'intéresse à la reprise d'études en alternance chez les sortants de la Génération 2017 dans le cadre de l'exploitation de l'enquête Génération 2017 à 6 ans.
Sous l’effet de la loi de septembre 2018 pour la "Liberté de choisir son avenir professionnel", qui a modifié en profondeur les conditions d’accès et de financement de l’apprentissage, puis des mesures du plan « 1 jeune 1 solution » mis en place à l’été 2020, le recours à l’alternance, et notamment à l’apprentissage, s’est développé massivement.
Les jeunes interrogés dans le cadre de la Génération 2017 n’ont pas bénéficié de ces mesures dans le cadre de leur formation initiale, puisqu’ils l’ont quittée un an avant la réforme de 2018. Ils ont néanmoins pu être amenés à reprendre des études, potentiellement en alternance, un an après leur sortie, au moment de la mise en place de cette dernière.
Il s’agira alors dans un premier temps de caractériser les jeunes étant passés au moins une fois par une alternance sur la période 2018-2023 (caractéristiques individuelles, formation initiale) puis de décrire ces reprises : position dans le parcours professionnel, diplôme préparé, entreprise de formation, etc. Dans un second temps, on cherchera à établir une comparaison avec l’enquête Génération 2010 interrogée à 7 ans, d’abord en termes d’effectifs, puis par des traitements économétriques pour détecter des effets spécifiques sur G17, qui pourraient découler de la réforme. On peut s'attendre à lire l'explosion de l'apprentissage (dès 2018 ? À partir de 2020 ?), centrée sur l'enseignement supérieur ; mais dans quelles conditions ? Avec des effets redistributifs pour les moins favorisés ? etc.
Équipe
Équipe Céreq
Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Lola LERCARI
Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE)
Marie-Hélène TOUTIN
Autres partenaires
- Autre type d'organisme
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Le travail se poursuit avec l'objectif d'un Céreq Bref pour la fin 2025 et d'autres valorisations à venir en 2026.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
L'exploitation des bases de données a permis la présentation de premiers résultats intermédiaires avec une comparaison entre la Génération 2010 et la Génération 2017 autour de la thématique de la reprise d'études en alternance.