Le groupe de travail "Politique de la donnée" est en place depuis plusieurs années, notamment pour mettre en place les plans de gestion des données et sensibiliser les agents aux principes de la science ouverte.
Équipe
Équipe Céreq
Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Cécile DONADILLE
Service informatique (SUNI)
Dominique FOURNIE, Leila SAID SOILIHI
Département Formation et Certification (DFC)
Catherine GALLI, Manon OLARIA
Direction scientifique (DIR)
Céline GASQUET, Stéphane JUGNOT, Nathalie LEMENAGER
Centre Émile Durkheim (CED)
Laure GAYRAUD
Centre de documentation (DOC)
Magali THEVENOT
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Le groupe de travail assurera la mise à jour de la feuille de route présentée annuellement au comité de direction. Il assurera aussi le pilotage de certaines des actions contenues dans cette feuille route, notamment l'accompagnement du déploiement des plans de gestion des données, du stockage centralisé des données et la sensibilisation des agents aux principes et aux outils de la science ouverte.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
A l'automne 2024, le groupe de travail a finalisé le vade-mecum des plans de gestion de données qualitatives, couvrant aussi les projets combinant enquêtes quantitatives et qualitatives. En décembre 2024, le comité de direction a validé ce vade-mecum ainsi qu'une actualisation des principes des plans de gestion des données des enquêtes labellisées "Statistique publique". Á cette occasion, il a également décidé d'élargir la composition et les objectifs du groupe. Désormais, celui-ci sera aussi chargé de suivre la feuille de route "Données, Algorithmes et sources" du Céreq, mise en place pour mettre en cohérence et en visibilité plusieurs projets en cours ou à venir, relevant de la politique de la donnée du Céreq et concourant à une meilleure valorisation des données, dans un cadre plus sécurisé et en accord avec les standards de la science ouverte. Il s'agit notamment de : renforcer la sécurisation des données de recherche pour conserver la confiance de nos enquêtés et de nos fournisseurs de données ; mieux partager les connaissances méthodologiques internes ; faciliter le partage et la réutilisation de nos données en interne ; faciliter les prises de postes en cas de mobilité ou départ à la retraite ; valoriser nos données auprès des chercheurs et de nos publics.