Cette étude s’appuie sur les résultats de l’enquête annuelle sur la formation professionnelle continue « Enquête formation employeur – annuelle (EFE-a) », co-produite par le Céreq, la Dares et France Compétences. Conduite auprès des employeurs du secteur privé (entreprises et associations) employant au moins un salarié (hors apprentis) au 31 décembre de l’année de référence, cette enquête permet de produire des statistiques sur la formation professionnelle des salariés. L’enquête porte non seulement sur les employeurs privés composés de 10 salariés et plus, mais aussi sur ceux comptant moins de 10 salariés, ce qui permet d’éclairer les pratiques de formation des Très petites entreprises (TPE). Conduite tous les ans, elle permet également de suivre dans le temps, l’évolution de l’effort et des pratiques de formation professionnelle continue des employeurs du secteur privé, ainsi que leurs attentes et difficultés dans ce domaine. Cette étude porte sur les deux premières vagues du panel (2021 et 2020). Parmi les 18 815 entreprises ayant répondu à l’édition 2021 de l’enquête, 6 252 avaient déclaré moins de 10 salariés, représentatives ainsi de près 1,4 million de TPE, 2 061 d’entre elles ont également répondu à l’édition 2020.
Équipe
Équipe Céreq
Département Formation et Certification (DFC)
Jean-Marie DUBOIS
2025 > 2026
Ce qui sera fait
- Dans le cadre du groupe d'exploitation du panel EFE, un atelier sera organisé autour des pratiques de formation des très petites entreprises.
- L'objectif sera également de construire un module adapté à ces TPE pour mieux comprendre les liens entre stratégie, contexte économique et recours à la formation dans les TPE.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
- L'étude a mis en évidence les différences marquées de recours à la formation selon la taille, le secteur et la structuration interne des TPE.
- Elle a également permis de présenter les leviers et dispositifs spécifiques susceptibles de répondre aux problématiques organisationelles propres à ces entreprises.
Publications
- Dubois, Jean-Marie. L’enquête Formation Employeur : un éclairage inédit sur les très petites entreprises. 4 p in Céreq Bref n° 476
Lien vers la publication