À partir de l'exploitation des données des enquêtes EFE de 2020 et 2021 et notamment du module spécifique de l'EFE 2021 qui concerne la mobilisation de l'apprentissage, examen de la mobilisation de l'apprentissage par les entreprises et plus précisément autour de la question des entreprises qui gardent (ou pas) leurs apprentis à l'issue de la formation. Examen particulier des profils des entreprises qui gardent (ou pas ) leurs apprentis (taille, secteur, motifs de mobilisation de l'apprentissage, intensité et motifs de mobilisation de la FPC).
Équipe
Équipe Céreq
Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Lola LERCARI
Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE)
Marie-Hélène TOUTIN
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Le travail va se poursuivre jusqu'à la fin 2025 puis fera l'objet de publications et valorisations en 2026.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Dans l'attente de la réception d'une base de données spécifique anonymisée en provenance de la Dares qui permettra de repérer les entreprises qui ont gardé ou pas leurs apprentis à l'issue de la formation, une approche de travail a été réfléchie et définie à partir de mars 2025 et mise en œuvre entre avril et juillet 2025. Présentation de ce programme de travail lors de la réunion du groupe d'exploitation de juillet 2025
Le principe de travail repose sur un classement pour chaque question des items sur le principe de l’estimation de la nature de l’impact par rapport à une embauche de l’apprenti à l’issue de la formation favorable/ défavorable/ neutre. Application sur une série restreinte de questions, centrales par rapport à la problématique. Application sur une série de questions connexes à la thématique. Calcul d'un score.
De premières exploitations sont réalisées avec des croisements de données et variables sur les caractéristiques des entreprises, leurs contextes, leurs conditions d’activité ; avec le profil des jeunes apprentis ou l’offre de formation ; avec la mobilisation de la formation professionnelle continue et la politique en la matière (importance, condition, stratégies, etc.).