Ce projet vise à mieux identifier le profil des étudiants « en reprise d’études » et à comprendre leurs motivations selon leurs caractéristiques sociales, leurs parcours antérieurs ou encore leurs modes de financement. Il s'agira également de mieux comprendre comment ces étudiants vivent leur transition universitaire et s’intègrent dans l’enseignement supérieur ainsi que d’analyser les facteurs de persévérance et de réussite académique de ces étudiants par rapport aux étudiants dits « traditionnels ».
Équipe
Équipe Céreq
Institut de Recherche sur l'Education, Sociologie et Economie de l'Education (IREDU)
Julien BERTHAUD, Claire BONNARD
Commanditaires
- Autre type d'organisme
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Une enquête par questionnaire sera réalisée auprès d'étudiants de plusieurs niveaux et filières d'études afin d'étudier les trajectoires et les conditions d'études et de réussite des étudiants en reprise d'études tout en les comparant aux autres étudiants.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
L'étude de la littérature scientifique sur le sujet a permis de montrer les difficultés à définir et à catégoriser la population des étudiants en reprise d'études, parfois qualifiés d'adultes en reprise d'études, de reprenants, d'étudiants atypiques, etc. À partir d'une méta-analyse, il apparaît que les termes employés pour les qualifier ainsi que les critères mobilisés pour les identifier parmi la population étudiante globale sont variés et ne font pas consensus.