La recherche porte sur les spécificités, les contours et les modalités de reconnaissance des activités assurées par les professions intermédiaires (PI), ainsi que sur l’évolution de ces différents aspects, dans un contexte de mutations où le travail se transforme fortement et rapidement. L'objectif est d’apporter des éléments de réponse et d’éclairage à 3 grands axes de questionnement : les PI présentent-elles toujours des spécificités en termes de rôles professionnels, de postures et de compétences par rapport aux autres catégories socio-professionnelles, alors qu’on assiste à une transformation importante du travail et de son organisation ? Si les techniciens et les salariés des PI ont, alors même que le travail se transforme, des contributions et des professionnalités encore spécifiques, dans quelle mesure celles-ci sont-elles reconnues sur leur lieu de travail ? Comment pourrait-on assurer ou tendre vers une meilleure reconnaissance des salariés des professions techniciennes et intermédiaires ? En quoi et à quelles conditions les transformations du travail pourraient-elles représenter à ce titre des opportunités ?

Équipe

Équipe Céreq

Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Jean-Paul CADET, Samira MAHLAOUI

Département Formation et Certification (DFC)
Alexandra d'AGOSTINO, Camille STEPHANUS

Également

LISEC
Caroline CALBA, Jean-Luc DENNY, Brigitte PAGNANI

Autres partenaires

  • Université et autre établissement de formation

Commanditaires

  • Autre type d'organisme

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Nous terminerons la phase de cadrage statistique et nous réaliserons des enquêtes monographiques par entretiens et par observations de situations de travail. Ces enquêtes interrogeront ce qui nourrit et distingue la technicité, le positionnement organisationnel, l’autonomie, les responsabilités des professions intermédiaires, ainsi que les facteurs qui influent sur leur reconnaissance ou leur non-reconnaissance. Elles appréhenderont aussi les transformations auxquelles elles se confrontent et les incidences de ces transformations sur les modalités de leur reconnaissance.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Nous mobilisons une série d’enquêtes Emploi récentes de l’Insee, afin de dresser un état des lieux chiffré sur la situation et l’évolution des professions intermédiaires. Ensuite, nous étudions les grilles de classification des branches, des entreprises et de la fonction publique qui sont concernées par la recherche, afin d’identifier et de confronter les appellations retenues, les seuils d’entrée utilisés et les modalités de reconnaissance salariale et professionnelle pratiquées dans ces dispositifs pour les métiers étudiés. Enfin, et principalement, nous préparons des enquêtes monographiques par entretiens et par observations de situations de travail.

Valorisations

Mahlaoui S., Cadet J-P (2025), Présentation du projet et contexte de réalisation de l’étude sur les professions intermédiaires (PRISM), Journée des chargé.es d'études Céreq et des centres associés, 31 mars 2025 (PPT - intranet Céreq).

Cadet J-P (2025), Intervention aux Rencontres d'Options dédiées aux professions intermédiaires, le 30 janvier 2025 (Professions intermédiaires 1/3 - L’angle mort du salariat)