Le projet Télémac/Dares vise à comprendre les réalités du management et le vécu de celles et ceux qui l’exercent dans les organisations du travail hybride, combinant télétravail et travail en présentiel. Alors que ces organisations se sont installées dans nombre d’entreprises, après s’être développées lors de la crise sanitaire, il s’agit ici d’examiner ce qui s’est stabilisé en cette période post-crise, sachant que le management est une variable clé pour mettre en œuvre des fonctionnements hybrides soutenables. Dans notre étude, nous questionnons la manière dont les managers qui encadrent des télétravailleurs affrontent certains défis dans leur activité, qui retentissent d’ailleurs sur les conditions de travail de ces personnels. Comment gèrent-ils la charge de travail ? Quels arbitrages font-ils entre autonomie et contrôle ? Comment font-ils vivre des collectifs de travail, composés notamment de télétravailleurs et de non-télétravailleurs ? Comment encadrent-ils chacun de leurs membres, comme les débutants et les personnes qui rencontrent des difficultés ? Nous interrogerons également la situation des managers eux-mêmes au regard du télétravail : que se passe-t-il quand ils télétravaillent aussi ? Quelles différences à faire selon leurs caractéristiques (genre, taille de leur équipe, nature des activités exercées…) ? Les managers se sentent-ils soutenus et accompagnés pour travailler eux-mêmes dans de bonnes conditions ?

Équipe

Équipe Céreq

Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Jean-Paul CADET, Samira MAHLAOUI

Droit et Changement Social (DCS)
Valérie GOSSEAUME

Également

CleRMa
Sophie MARMORAT

CER.ESC
Brigitte NIVET

Autres partenaires

  • DARES (hors évaluation du PIC)

Commanditaires

  • DARES (hors évaluation du PIC)

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Les entretiens individuels seront réalisés en visioconférence et présentiel. Leur analyse se fera au vu des 2 volets du questionnement : le travail managérial en contexte d’organisation hybride en cette période post-crise sanitaire et la gestion et l’accompagnement des managers dans ce contexte. Nous apporterons des éclairages sur nos questionnements, contribuant aussi à alimenter une éventuelle enquête quantitative de la DARES. Notre enquête débouchera sur des propositions d’interrogations portant, par exemple, sur : les manières concrètes par lesquelles les managers régulent la charge de travail de leur équipe en situation hybride ; leur tendance à faire maintenant plus confiance à leurs subordonnés ou au contraire à les contrôler davantage ; leur propension à organiser ou pas des réunions hybrides ; des discussions et des bilans sur l’organisation du télétravail ; leurs façons de faire vivre les collectifs de travail, leur modes d’accompagnement des nouveaux salariés et des débutants ; leur propre accompagnement et formation en matière de télétravail, etc.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

L'équipe a accédé à une liste d’encadrants et de managers interrogés dans le cadre de TravCov2. L’échantillon est construit à partir de la liste des fiches contact sur la base de critères : les salariés interrogés dans TraCov2, ayant déclaré exercer une fonction de supervision comme principale tâche ; superviser des équipes qui télétravaillent régulièrement ; résidant en France en PACA, AURA, Île-de-France. L’échantillon diversifie les profils et nous veillons à une représentation équilibrée des 2 principaux genres au vu des risques d’inégalité en défaveur des femmes produits par le télétravail. Nous différencions les profils selon la nature de l’employeur (privé, public), la taille de l’établissement, son type d’activité et l’importance du télétravail pratiqué dans les équipes encadrées. Notre échantillon représente entre une cinquantaine et 189 personnes dans des secteurs tels que l'industrie, le tertiaire marchand, la fonction publique, etc. L'objectif est de réaliser environ 50 entretiens. Les fiches de contacts ont été réparties au sein de l'équipe (Île-de-France, Paca et AURA).

Valorisations

Mahlaoui S., Cadet J-P (2025), "Télétravail Management et compétences dans la relation client a distance. Le cas de l’arbitrage entre autonomie et contrôle (Télémac)", Journée des chargé.es d'études Céreq et des centres associés, 31 mars 2025 (PPT - intranet Céreq).